François Blanc, journaliste gastronomique pour Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine, a sorti le 24 septembre dernier son tout premier livre, Le Paris des Pâtisseries. Cet ouvrage, que tous les becs sucrés devraient s'arracher, est un recueil de 100 recettes pensé comme un guide des meilleurs endroits où dévorer des pâtisseries dans la capitale, des plus classiques aux plus incroyables. "Même s'il se passe plein de choses partout en France, Paris cristallise toute la révolution sucrée", assure François Blanc.
Le journaliste nous dit tout sur Le Paris des Pâtisseries, qui pourrait bien trouver sa place sur votre liste de cadeaux de Noël.

Comment est née l'envie d'écrire ce livre ?
Mon idée principale était de sortir un guide d'adresses sucrées car j'en ai marre que les guides les plus célèbres, comme le Guide Michelin ou Le Fooding, ne s'y intéressent pas. Après de longues discussions avec Ducasse Edition, on a convenu que je n'allais pas faire un guide pur mais un livre de recettes, que l'on peut trouver chez les meilleurs pâtissiers de Paris.

Pain d’épice de Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain)
Comment s'est faite la sélection de ces pâtisseries ?
Je les ai choisies une par une, en essayant de me poser le moins de contraintes possibles. J'ai suivi mes envies en faisant en sorte que les femmes soient également bien représentées et qu'il y ait aussi un croisement générationnel, qui fait toute la dynamique de la pâtisserie à Paris. On a donc les tauliers comme Pierre Hermé ou Philippe Conticini, mais aussi des trentenaires comme Cédric Grolet, Yann Couvreur ou Yann Menguy.
Mon but était aussi de montrer que cette révolution sucrée se passait aussi bien dans les palaces que les boutiques de pâtisseries et les boulangeries, qui font des choses supers y compris des gâteaux compliqués, mais à des prix plus abordables.

Tarte chocolat et câpres de Jacques Genin (Jacques Genin)
Il y en a pour tous les goûts dans ce livre de pâtisserie, mais aussi pour tous les niveaux...
Tout à fait ! Chaque pâtissier a donné deux recettes, une de "vraie" pâtisserie élaborée et une autre plus simple, souvent un gâteau de voyage comme un financier, une madeleine, etc. Ainsi, le livre est abordable pour tous, du pâtissier complètement novice à celui qui aime relever des défis. Tout le monde peut s'amuser !

Moelleux au gianduja de Marie Lukaszewski et Clément Yang (Le Bon)
Le livre est divisé par quartiers. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Comme je le disais, à la base je souhaitais faire un guide des pâtisseries parisiennes. Diviser par zones géographiques permet de se balader dans la ville, à la rencontre de ces lieux uniques.

Babka au chocolat de Victoria Effantin et Cécile Khayat (Mamiche)
Infos pratiques :
Le Paris des Pâtisseries par François Blanc, Alain Ducasse Edition, 39€.
Photographies : Pierre Monetta