Le tiers du poisson consommé en France l'est en boîte ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce succès ne date pourtant pas d'hier. La conserve de poissons est en effet née il y a environ deux siècles en Bretagne.
Première région de pêche de France et berceau de la conserve de poisson, la Bretagne compte huit conserveries sur les seize existants dans l'Hexagone : Paul Paulet (Petit Navire), Chancerelle (Connétable et Arok), Saupiquet, Gonidec (Les Mouettes d’Arvor), Capitaine Cook, La Belle Iloise y produisent ainsi les fameuses boîtes que chacun conserve dans son garde-manger.
Les Français ont d'ailleurs acheté pour 120.000 tonnes de poissons pour la conserverie en 2014, engendrant un chiffre d'affaires de 846 millions d'euros et générant pas moins de 2.500 emplois directs et 7.500 indirects.
Riches en oméga-3, en calcium et en protéines, le poisson en conserve est très majoritairement sauvage et ne contient aucun conservateur. Grâce à la stérilisation des boîtes, il peut se conserver jusqu'à cinq ans et 90% des Français en ont acheté en 2014, preuve de son succès inaltérable. En tête des ventes : le thon, devant les fameux marquereaux et sardines vendus par milliers. Tous ces poissons sont ensuite déclinés au naturel, à la tomate, à l'huile, au vin blanc ou encore à la moutarde. Les Français raffolent également des dérivés de ces conserves, comme les rillettes de poissons et les tartinades.
Cette année 2015, les conserveries ont encore élargi leur gamme, en proposant par exemple des boîtes de sardines cuisinées « à manger chaud » (Belle Illoise) ou des conserves de maquereaux grillés (Petit Navire).