Il y a quelques semaines, nous vous parlions de Sila Sutharat, un cuisinier thaïlandais qui faisait cuire des poulets sur le marché grâce à 1.000 miroirs, et donc à l'énergie solaire. Eh bien sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire de se rendre en Thaïlande pour découvrir cette technique - bien que le voyage vaille le coup. Il y a peu, Pierre-André Aubert, 35 ans, a ouvert le tout premier restaurant à l'énergie solaire, Le Présage, à Aubagne. Présentation.
Des assiettes 100% responsables
Pierre-André Aubert, ancien ingénieur aéronautique reconverti dans la cuisine depuis sept ans, est toujours en quête d'innovation. Il y a peu, il a donc créé Le Présage, un restaurant proposant des assiettes bio, locales, de saison et végétales, dont la cuisson est assurée via l'énergie solaire.
Cette technique est possible grâce à un miroir parabolique de quatre mètres de haut qui concentre les rayons du soleil avant de les réfléter dans un second miroir plus petit qui sert à chauffer une plaque en fonte. Le cuisinier ingénieux a également créé un système de recyclage de déchets pouvant produire du biogaz en cas de mauvais temps ainsi qu'une méthode de cuisson à la loupe. Résultat : un système complètement autonome en énergie.
Cette adresse vous intrigue ? Pour pouvoir y manger, vous devrez d'abord adhérer à une association, le but étant de lever des fonds pour pérenniser le restaurant d'ici un an.
Où ? Le Présage, 1460 route de la Légion, Aubagne.