Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre tentative de brouillage de tofu ou d'oeufs brouillés végétaliens est toujours un peu fade ? Vos amis végétaliens sérieux ont une arme secrète dans leur garde-manger que vous ne connaissez pas: du sel noir qui sent comme un œuf à la coque.
Qu'est-ce que le sel noir?
Le sel noir, également connu sous le nom de sel noir de l'Himalaya, de sel noir indien ou de kala namak, est un sel de roche volcanique fabriqué dans les régions entourant l'Himalaya. Il contient, en plus du chlorure de sodium (le principal composé chimique du sel), des traces de composés soufrés naturellement présents dans les montagnes himalayennes.
Cette teneur en soufre est ce qui donne au sel son odeur piquante unique et son goût acidulé, rappelant les œufs pourris. Le sel noir indien peut varier en couleur - certains peuvent même ne pas être du tout noirs. On peut trouver n'importe quelle nuance de rose brunâtre à violet foncé et elle est disponible en morceaux entiers ou sous forme de poudre.
(Notez que bien que des concentrations élevées de sulfure d'hydrogène puissent être toxiques, la quantité trouvée dans le sel noir est considérée comme négligeable dans son effet sur notre santé.)
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Emilia✨ (@cinnamoonki) le 24 Août 2019 à 11 :23 PDT
Types de sel noir
Dirigez-vous vers n'importe quel magasin gastronomique et vous constaterez qu'il existe plus d'un type de sel noir. En fait, il existe deux autres types communs de sel noir que vous devriez connaître: le sel rituel noir et le sel de lave noir.
Ces sels noirs n'ont rien à voir avec le genre riche en umami, qui améliore la saveur qu'est le sel noir de l'Himalaya, et sont utilisés à des fins très différentes. Premièrement, le sel rituel noir est un type de sel fabriqué par un mélange de poudre de charbon de bois ou de colorants pour obtenir la couleur foncée, et se trouve généralement dans les magasins de curiosité spéciaux à des fins autres que la cuisine.
Le sel de lave noir, quant à lui, est tout simplement un sel de table mélangé à du charbon activé et provient d'Hawaï ou de Chypre. Utilisez du sel de lave noir (également appelé sel noir hawaïen) comme sel de finition - il est idéal pour un effet visuel plutôt que pour ajouter une saveur réelle.
Comment utiliser le sel noir de l'Himalaya
Le sel noir est utilisé dans de nombreuses cuisines indiennes et asiatiques comme exhausteur de goût. Le kala namak indien accompagne de nombreux plats tels que les cornichons, les salades, les chutneys, les raitas et les salades de fruits.
Vous connaissez le chaat masala? Le mélange d'épices funky, salé, épicé et aigre utilise le sel noir de l'Himalaya comme l'un de ses ingrédients clés. Le sel noir est ce qui donne au chaat masala son arôme funky, vous permettant de transformer quoi que ce soit en chaat (une cuisine de rue indienne populaire).
Le sel noir de l'Himalaya est un excellent exhausteur d'umami, qui peut apporter une couche supplémentaire de complexité à n'importe quel plat. Utilisez du sel noir dans n'importe quel plat qui contient des substituts d'œufs végétaliens tels que des œufs brouillés végétaliens, du tofu brouillé, de l'omelette de pois chiches, du riz frit végétalien, de la tortilla végétalienne, de la frittata, de la quiche ou même dans une carbonara végétalienne. Le sel noir a une teneur en sodium plus faible que le sel ordinaire, mais une petite quantité fait encore beaucoup pour ajouter ce coup de pied extra funky.
Le sel noir peut également améliorer les saveurs des aliments frits - saupoudrez sur des collations comme les arachides frites, les légumineuses frites et associez-les à des épices indiennes classiques telles que les graines de coriandre, la poudre de mangue et le curcuma.