Aux portes de la Bretagne, une cuisine venue de loin s’enracine. Depuis mai 2025, le Château des Tesnières, écrin néogothique perdu dans les campagnes d’Ille-et-Vilaine, s’est transformé en scène poétique pour accueillir la nouvelle vie du restaurant Mosaic. La cheffe sud-africaine Chantel Dartnall y a planté ses couteaux comme on sème une promesse : celle de faire dialoguer l’Afrique du Sud et la France dans une cuisine tout en grâce, inspirée, végétale, et résolument féminine.
De Pretoria à Torcé : un voyage en héritage
Ce n’est pas un simple déménagement, mais une transhumance d’âme. Chantel Dartnall, 46 ans, a quitté les hauteurs de Pretoria après quinze années à la tête d’un des meilleurs restaurants du continent africain. Elle est venue s’installer sur la terre de ses ancêtres bretons avec sa famille et sa brigade - en majorité féminine - pour réinventer Mosaic au cœur d’un château romantique, transformé en sanctuaire artistique.
Quatre années de restauration, des milliers de bouteilles sud-africaines transportées jusqu’aux caves voûtées de Tesnières, et des artisans du Cap venus prêter main forte à la métamorphose. Résultat : un lieu à la croisée des mondes, où les 25 000 bouteilles de vin côtoient 1 500 œuvres d’art, et où chaque plat devient un tableau à déguster.