Il n'y a pas que le vin qui doit être servi à la bonne température et dans le verre adéquat. Le whisky aussi. C'est pourquoi les Moulins Peugeot (Poivrière salière production, PSP) vient de sortir un coffret à whisky révolutionnaire pour la dégustation.
Set à whisky Peugeot : quelles sont ses propriétés ?
Ainsi, le service recherche et développement de PSP a imaginé un nouveau concept permettant de mettre « le design au service de la technique ». Fabrice Stefanetti, responsable de la gamme Saveurs de vins et de la formation oenologique, explique à L'Est Républicain que « la base large jusqu'à l'angle vif [du verre] emprisonne les vapeurs d'alcool et la cheminée assez longue permet aux parfums de s'affirmer ».
Mais ce n'est pas tout ! Si la forme du verre joue un rôle considérable sur le goût d'un whisky, la température de la boisson est également primordiale. « On sait depuis longtemps qu'un élément permet d'anesthésier l'acool. Il s'agit du froid », précise Fabrice Stefanetti. Mais comment l'obtenir sans ajouter de glaçons? N'importe quel amateur de bon whisky vous dira en effet qu'ajouter de la glace dans un verre dilue le caractère de cette eau de vie.
Là encore, PSP surprend en présentant un socle en zamac (alliage de zinc et d'aluminium) qui épouse parfaitement le fond du verre. « On laisse cette partie au congélateur et on la sort au moment de la dégustation. Sur les cinq premières minutes, on peut gagner entre 5 et 8 degrés », explique le responsable, qui ajoute que l'effet dure plusieurs minutes.
Le coffret à whisky Peugeot récompensé par Maisons et Objets
Le coffret à whisky de dégustation Peugeot, en plus d'être utile, est également très esthétique. Il a d'ailleurs obtenu le prix national « Tables et Cadeaux » par le jury du salon professionnel Maisons et Objets en septembre dernier.
Inutile d'ajouter qu'il fera sûrement le bonheur de tous les amateurs de whisky à Noël !
Prix : 39 euros. Web
Découvrez également notre article sur St. Andrews, en Ecosse, fief du whisky.