Dans certains pays on les appelle « one-bowlers » : il s’agit de recettes traditionnelles dites one bowl, une seule casserole (dans un sens plus ou moins figuré), car tous les ingrédients sont cuits dans un seul récipient (viande, poisson, légumes, céréales).
Ce sont principalement des soupes ou des ragoûts, alimentation universelle des travailleurs, faciles à transporter et presque toujours faciles à cuisiner, avec de nombreux ingrédients jetés en vrac dans une seule casserole qui mijotent ensuite sur le feu.
Nourrissants, simples et réconfortants, ces plats sont les descendants du « ragoût perpétuel » du Moyen ge, qui cuisait dans un chaudron suspendu toute la journée au-dessus d’un feu dans lequel on plongeait directement la cuillère sans utiliser de bol.
Voici 13 recettes traditionnelles du monde, pour un voyage digne des mille et une casserole.
POT-AU-FEU, FRANCE
Nombreux sont ceux qui considèrent ce plat comme le plat français par excellence, pour sa simplicité et sa versatilité : des légumes et des tubercules avec de la viande coupée dans les bas-morceaux (de préférence avec le cartilage , qui épaissit le bouillon) qui mijotent longtemps, voire toute une journée.
BIGOS, POLOGNE
La plupart des plats one-pot sont à l’origine des plats destinés aux travailleurs, préparés pendant le travail des champs ou pendant une partie de chasse. Certaines recettes sont appelées « ragoût du chasseur », comme le bigos polonais, cuisiné avec de la viande, de la choucroute et du choux.
CASSOULET, SUD DE LA FRANCE
Dans le Sud de la France (mais aussi dans le Nord-Est, en Alsace) on trouve une alternative savoureuse au pot-au-feu : le cassoulet, soit des haricots blancs et un mélange de viandes (en général du canard, du mouton et de la saucisse) cuits et servis dans un récipient en terre cuite.
Et d'après le New York Post, ce plat traditionnel français serait même la nouvelle tendance culinaire aux Etats-Unis.
RIČET, SLOVÉNIE
Durant la période socialiste on servait aux ouvriers des usines un en-cas, l'enolončice, entre 10h et 11h. Mais le véritable repas était cette casserole, servie plutôt tard dans la journée, vers 15h, qui contient de l’orge, des légumes, des pommes de terre et du porc mariné.
PHO, VIETNAM
Variation sur le thème des soupes de noodles asiatiques, un peu comme le ramen au Japon, le pho est un bouillon très épicé contenant de la viande (ou du poisson), des légumes et évidemment un œuf.
BIBIMBAP, CORÉE
Ce plat typique coréen contient une base de riz et un œuf poché au sommet. Au moment de servir l’œuf est percé, le jaune coule sur le reste des ingrédients et on mélange avec les baguettes.
KIG HA FARZ, BRETAGNE
Outre la viande et les légumes on ajoute aussi de la farine de sarrasin (farz) qui absorbe la partie humide et les saveurs, un croisement entre une polenta, une farce et un pudding.
POTJIEKOS, AFRIQUE DU SUD
Ce ragoût est préparé en plein air, dans un petit chaudron en fer. Il est à base de viande (généralement du cerf), de légumes et de riz ou des pommes de terre, et mijote presque toujours avec de la bière ou du vin doux.
CHOLENT, ISRAEL
Ragoût de viande, légumes, orge et pommes de terre qui doit cuire au moins douze heures. On le laissait mijoter sur le feu toute la nuit pour le manger le jour du Sabbath, lorsque les Juifs pratiquants ne pouvaient pas travailler, et par conséquent même pas cuisiner.
FEIJOADA, BRÉSIL
Autrefois ce ragoût était préparé par les esclaves qui utilisaient les restes des repas de leurs maîtres, jetés dans un chaudron puis bouillis. Les ingrédients ? Du porc et des haricots noirs.
ARAB MUJADDARA
Ragoût à base de céréales (généralement du riz), de viande, d’oignons revenus et d’épices comme la coriandre, la menthe et le cumin. Un proverbe dit « Un homme affamé vendrait son âme pour un bol de mujaddara ».
DONBURI, JAPON
La liste des plats don est longue. Il s’agit essentiellement d’un bol rempli de riz, de viandes, de légumes et de sauces. L'unadon est excellent, avec son anguille grillée laquée avec de la sauce de soja caramélisée.
TAVČE GRAVČE, MACÉDOINE
Il s’agit essentiellement de haricots secs bouillis, cuits dans une casserole en céramique et assaisonnés de paprika. On trouve différentes versions de ce plat dans toute la région des Balkans, une des meilleures est cuite avec de la graisse animale et complétée avec une saucisse fumée.
PEPPERPOT, GUYANE
Plat de Noël par excellence en Guyane, ce ragoût de viande est aromatisé avec des piments des Caraïbes (cassareep, sauce exotique à base de racines de manioc, aux propriétés antiseptiques) et de la cannelle.