Après avoir passé des heures à contempler toiles, sculptures ou photos dans un musée, on a souvent envie de se poser dans le café de l’établissement pour discuter de l’exposition qu’on vient de voir, boire un coup et, pourquoi pas, déguster une bonne petite assiette.
A Paris, beaucoup de cafés de musée proposent des expériences gastronomiques aussi soignées que les expositions organisées dans les musées qui les accueillent. Finis les cafés-restos de musées qui font grise mine, nourrissez vos esprits et vos estomacs au musée, en découvrant notre sélection de spots à ne pas rater.
Le Rhodia du musée Bourdelle
Au premier étage du tout récemment rénové musée Bourdelle - ayant rouvert ses portes aux visiteurs au mois de mars 2023 - voilà le Rhodia Nouveau café-restaurant situé dans l’un des anciens ateliers du sculpteur, cette table discrète dont le nom rend hommage à la fille d’Antoine Bourdelle, est un lieu lumineux et agréable où se poser pour faire une petite pause gourmande, de 10h à 18h, du petit-déjeuner à l’apéro.
Né d’une idée de Jean-René Chassignol, le fondateur des restaurants ISANA, le Rhodia propose une cuisine de saison et inspirée par les saveurs d’Amérique Latine (les empanadas et les ceviches sont délicieuses), qui met à l’honneur des ingrédients sourcés et bio, travaillés de façon gourmande et saine, avec une approche éthique et éco-responsable, que l’on retrouve également dans la gestion de la salle (contenants consignés, mugs nomades à réutiliser, bio déchets compostés etc.). Aux beaux jours, vous pourrez même profiter de la terrasse qui longe la cour du musée.
Petit plus : Un buffet brunch familial et gourmand est proposé le dimanche de 10h30 à 15h.
Rhodia
18, Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Le Café Jacques au Musée du Quai Branly
Le Café Jacques se situe au coeur du Musée du Quai Branly, à la place de l’ancien Café Branly et propose une expérience gastronomique d'exception. L’établissement s’appelle ainsi en hommage à Jacques Chirac, qui a eu un rôle important dans la naissance du musée. La salle à manger, à la déco sobre imaginée par Alienor Béchu, accueille les visiteurs du musée tout au long de la journée dans une ambiance feutrée et calme.
Des grandes baies vitrées avec vue sur la Tour Eiffel donnent sur une terrasse-jardin signé par Gilles Clément, dont on peut profiter quand il fait beau. L'offre culinaire est fine et facile d'accès, avec des plats exclusifs inspirés par les expositions en cours au musée : des œufs Bénédicte au saumon fumé, une salade César et des grands classiques de la cuisine de bistrot.
Café Jacques
Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, Paris 7ème
Le Café-Terrasse Rose Bakery au Jeu de Paume
Le Café-Terrasse Rose Bakery accueille les visiteurs du Musée du Jeu de Paume pendant la période estivale (mi-avril à septembre). L'espace de restauration est complété par une terrasse silencieuse et agréable au cœur du jardin des Tuileries, exposée plein sud. Les grands classiques de Rose Bakery sont au cœur de l’expérience gastronomique proposée par cet établissement à l’ambiance décontractée. A la carte, salades, pâtisseries, boissons fraiches et une sélection de de cafés, thés pour ne pause gourmande pendant la visite des expositions.
Le Café-Terrasse Rose Bakery
Musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde Paris 8ème
> Retrouvez ici d'autres adresses de restaurants gastronomiques nichés dans les musées à Paris et ailleurs en France.