En terre ch’ti, son nom sonne comme dans le roman des Trois Mousquetaires. Bien qu’ayant fermé son établissement depuis 2006, Gilles Vartanian reste une figure de la gastronomie lilloise. A l'époque, patron du restaurant Le Varbet, Gilles Vartanian, arménien d’origine, est arrivé à Lille en 1976, un peu par hasard. Après 30 ans d’activité, pourtant discret, il décide de fonder une académie gastronomique qui porte son nom en hommage aux passionnés de la restauration et des produits de sa région d'adoptiondont le but est de « mettre à l’honneur les chefs de cuisine qui dans le secret de leurs casseroles mitonnent la perfection de leur art culinaire.»
Depuis sa création, tous les deux ans, l’académie Gilles Vartanian organise les Trophées de la Restauration qui récompensenet les meilleurs artisans de la restauration sur des critères liés aux produits locaux, à la créativité, aux spécialités régionales et à l’accueil.
Comment se déroulent les Trophées de la Restauration ?
Il suffit aux restaurateurs de candidater. L’Académie décerne ensuite plusieurs prix : le Trophée Gilles Vartanian 2016, le Prix du Meilleur Espoir de l’Année, le Grand Prix de l’Académie – Gastronomie, Bistronomie, le Grand Prix de l’Académie – Restauration Traditionnelle, le Grand Prix de l’Académie – Brasseries, Estaminets, le Prix des Brasseurs du Nord et éventuellement des mentions spéciales. Mais à la différence de très nombreux concours, le public peut participer en décernant Les Prix « Coups de Coeur » du Public selon trois catégories : Gastronomie, Bistronomie / Restauration Traditionnelle/ Brasseries, Estaminets.
Alors si vous êtes lillois et que vous aimez votre resto du coin, allez-voir si participe et votez pour lui. Vous avez jusqu’au 15 mai ! Sinon, relisez notre article sur Lille Gourmande.