Il y a quelques mois, en Australie, une certaine Stefanie Wee présentait au monde Luminary, le premier restaurant imaginé par ChatGPT. Alors que l'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans tous les corps de métier, pourrait-elle bientôt servir la créativité des chefs ? C'est la question que se sont posé les membres de l'Institut Culinaire de France, qui ont récemment organisé un Challenge Pâtisserie 3.0. Les étudiants de Bachelor de l'école ont en effet eu l'opportunité de participer à un concours présidé par Pierre Hermé, dont le but était de créer une pâtisserie sur la base de visuels générés par l'IA Midjourney.
Damien Baccon, boulanger et formateur ICF, nous en dit plus sur ce concours, son origine et sur l'implantation de l'IA en cuisine.
Comment est née l'idée de ce concours ?
L'idée de ce concours est née lors d’une discussion entre José Palomero (directeur Artistique de L’Institut Culinaire de France) et moi-même, concernant la recherche de formes de pains et de gâteaux atypiques sur le logiciel midjourney, évoluant presque comme un jeu. En constatant le potentiel créatif de ces échanges, nous avons envisagé d'intégrer ce travail de recherche et développement avec nos étudiants, cherchant ainsi à les mettre au défi de manière stimulante et challengeante. En intégrant l'IA dans le programme pédagogique, nous pouvons donner aux étudiants de nouvelles compétences dans les outils dont ils ont besoin pour réussir dans le monde professionnel de demain, qui nous permettent d’explorer de nouvelles possibilités : l'IA ne remplace pas la créativité humaine : elle l’accélère et la stimule
Quelles étaient les consignes à suivre ?
Les participants ont reçu une proposition d'idée de pâtisserie générée par l'IA Midjourney, comprenant sa forme, son design, ses couleurs et sa texture. Leur mission a été de créer leur propre version du gâteau en utilisant leur propre technique, leur créativité, l’élaboration de leurs moules en silicone et emporte-pièces ainsi que leur propre flair de pâtissiers en herbe.
Les candidats ont eu la liberté d'utiliser tous les ingrédients et outils qu'ils souhaitaient pour la création de leur gâteau. Les juges ont évalué les desserts en fonction de leur goût, de leur apparence, de leur originalité et de la manière dont ils ont été inspirés par les images.
Les candidats ont-ils été inspirés par ce concours d'un nouveau genre ?
Oui, sans aucun doute !!! le concours a suscité un véritable enthousiasme auprès des participants, les incitant à repenser la manière de travailler et de réfléchir différemment à l’élaboration de gâteaux. L'IA est un outil puissant. L’utilisation de l’IA leur a permis d’explorer de nouvelles pistes créatives.
Manza Studio
Selon vous, l'IA va-t-elle être de plus en plus utilisée en cuisine/pâtisserie ?
Oui, il est probable que l'IA soit de plus en plus utilisée en cuisine et pâtisserie, ceci reste encore un outil de travail. Elle pourrait contribuer à la création de nouvelles recettes innovantes et à challenger le design culinaire, mais aussi à l'optimisation des processus de production, à la création de recettes personnalisées en fonction des préférences individuelles, à l'amélioration de la gestion des stocks...
Toujours selon vous, l'IA représente-t-elle un danger ou une opportunité pour les professionnels de la restauration ?
Intriguant, selon moi, car nous sommes aux prémices de cet outil. Cependant, il est essentiel que les professionnels utilisent l'IA avec prudence, en trouvant un équilibre pour préserver l'aspect, la créativité et la qualité artisanale de notre industrie. L'IA est un outil fascinant et en plein développement, dont l'impact sur le monde de la restauration est encore incertain, mais une chose est sûre, c'est que « l'intelligence humaine aura toujours le dernier mot mais aussi saura délicatement poser la cerise sur le gâteau ».
Pouvez-vous nous parler du groupe d'étudiants lauréat ?
Le groupe d'étudiants lauréat s'est démarqué par leur projet qui combinait habilement la technique de création de moules, créativité gustative ainsi que la maturité pour présenter leur projet aux membres des jurys.