Pour votre prochain tête-à-tête, vous avez prévu un dîner romantique éclairé à la bougie ? Vous allez peut-être revoir vos envies si vous êtes un fin gourmet.
D'après une étude menée par la School of Business and Economics de l'université de Maastricht aux Pays-Bas, une lumière plus intense aiderait à mieux percevoir les goûts et saveurs des aliments.
Pour cette étude menée sur "l'influence de la luminosité sur la perception générale de l'intensité du goût", les chercheurs ont mené une expérience toute simple : proposer à des convives un menu gastronomique identique, mais dans deux ambiances lumineuses différentes. Et la conclusion est sans appel : "Les invités dans des conditions de lumière ambiante brillante ont évalué le goût général comme plus intense par rapport aux invités dans des conditions de faible luminosité ambiante."
Mais ce n'est pas tout ! D'après les chercheurs, dont les propos ont été rapportés dans la revue scientifique Food Quality and Preference, manger avec suffisamment de lumière pourrait avoir un effet positif sur notre santé, puisqu'une meilleure "modulation du goût" contribuerait à une réduction de la consommation de sel et de sucre.