La folie des mochis glacés a peut-être atteint des sommets cette année, mais ces gourmandises amusantes de la taille d'une bouchée sont la friandise glacée de choix des connaisseurs depuis des décennies.
Ces desserts sont faciles à trouver au rayon congélation, mais maîtriser la fabrication de la crème glacée mochi aux saveurs multiples à la maison vous ouvrira des portes, vous permettra de vous faire de nouveaux amis et impressionnera les anciens. Familiarisez-vous avec les mochi et apprenez à faire de la glace au matcha, à la fraise, au chocolat et au thé vert mochi à la maison.
Qu'est-ce que le Mochi?
Les mochis sont des petites boules faites de pâte de riz sucrée et moelleuse avec un centre de pâte de haricots sucrée. Ils sont traditionnellement consommés au moment du nouvel an japonais.
Avec les mochis glacés, vous obtenez toute la texture et la saveur de la boule de riz moelleuse enroulée autour d'une délicieuse garniture de crème glacée de votre choix.
Quel est le goût du mochi?
Le mochi nature a une saveur neutre, gommeuse, de bonbon et d'amidon, mais il est généralement parfumé au thé vert et rempli de pâte de haricots sucrée.
Le mochi glacé remplace la pâte de haricots à l'intérieur par un certain nombre de saveurs de crème glacée classiques ou créatives.
Quand le mochi glacé est-il devenu célèbre?
La regrettée Frances Hashimoto, ancienne présidente-directrice générale de Mikawaya, est créditée pour avoir popularisé le mochi glacé, créant la première installation ultramoderne pour la production en masse des bonbons sur le thème japonais, qui a connu un succès fulgurant dans les années 90.
Bubbies a également fait du mochi glacé une collation populaire après la création par Keith Harris de Bubbies Homemade Ice Cream Parlor en 1985 à Honolulu, et a rapidement investi son énergie dans le développement de l'entreprise de crème glacée mochi. Aujourd'hui, Bubbies vend plus de 25 saveurs de mochis glacés, des plus classiques comme la vanille, chocolat ou la fraise, aux plus originales comme le fruit de la passion ou la pistache, dans les épiceries et les magasins spécialisés à travers les États-Unis et le monde.
Quels sont les parfums des mochis glacés ?
Les saveurs traditionnelles de mochi glacé sont la vanille, le chocolat et la fraise, la fraise-chocolat et la vanille, le thé vert, le sésame noir, le fruit de la passion et la mangue.
Recette de mochi
Pour faire des mochis glacés maison, deux solutions s'offrent à vous : réaliser votre pâte à mochi et la remplir de la crème glacée de votre choix, ou bien tout réaliser maison en préparant également la crème glacée.
Pour faire de la pâte à mochi, c'est très simple :
Ingrédients
- Farine de mochiko (farine de riz gluant), 300 g
- Sucre en poudre, 130 g
- Eau, 45 cl
- Fécule de pomme de terre
Préparation
Step 1
Faites la pâte en mélangeant la farine de mochiko et le sucre en poudre, puis en ajoutant l’eau peu à peu sans cesser de mélanger, jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Step 2
Étalez la pâte sur un grand morceau de papier sulfurisé recouvert de fécule de pomme de terre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit lisse et uniforme et présente une épaisseur de 4 mm.
Step 3
Coupez la pâte de mochi en rondelles individuelles à l'aide d'un emporte-pièce et éliminez l'excès de fécule de pomme de terre.
Step 4
Mettez une noix de crème glacée au centre de chaque rondelle, pliez la pâte autour des bords de la crème glacée et pincez les bords pour que la glace ne sorte pas.
Step 5
Remettez les mochis au congélateur quelques heures avant de les déguster.
Le saviez-vous ?
Pour la production à grande échelle de mochi, des experts en microbiologie et en construction ont été sollicités pour réussir à obtenir une pâte qui ne colle pas.
Le mochi est une gourmandise qui a la particularité de ne pas contenir de gluten.
Vous pouvez varier le rapport sucre/farine selon vos préférences.
Comment faire des mochis glacés
Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de mochis glacés maison, voici deux vidéos pour vous guider :
Enfin, pour découvrir la grande variété des desserts japonais, consultez notre page sur ce sujet.