Révélé par l'émission Top Chef, Mory Sacko est aujourd'hui bien plus qu'un ancien candidat d'M6. À la tête de son propre restaurant gastronomique, MoSuke, le jeune chef ouvre également à l'automne 2022 deux enseignes street food et est également à l'animation de Cuisine Ouverte sur France 3. Découvrez la biographie de Mory Sacko, qui figure déjà parmi les Next Generation Leaders selon le Time.
Biographie de Mory Sacko
Mory Sacko est né le 24 septembre 1992 à Rueil-Malmaison. Né de l'union entre une maman sénégo-malienne et un père malien, il goûte depuis tout petit les plats africains, qui lui donnent naturellement l'envie de se tourner vers le métier de cuisinier. "En réfléchissant à ce que je voulais faire, je me suis rendu compte que j'aimais les documentaires sur l'univers des Palaces et de la cuisine", a-t-il affirmé au magazine Vice. À 14 ans, il intègre donc l'école hôtelière et débute sa carrière en tant que commis au Royal Monceau, avant de rejoindre le Shangri-La et le Mandarin Oriental aux côtés de Thierry Marx. "Il m'a vraiment construit dans la partie management, c'est à dire penser un plat, avoir une réflexion et ne pas faire seulement quelque chose de bon."
Après ces différentes expériences, Mory Sacko intègre le casting de Top Chef saison 11 et conquit le public avec son sourire à toute épreuve et son apparente décontraction. Éliminé prématurément, il n'en reste pas moins un candidat emblématique de l'émission, au point que France 3 lui propose d'animer son propre programme, Cuisine Ouverte, diffusé tous les samedis soirs. Chaque semaine, le chef part ainsi à la rencontre de producteurs, artisans et chefs français, avant de revisiter des recettes locales à sa sauce en compagnie de célébrités.
Le restaurant de Mory Sacko
Fin 2020, avec quelques mois de retard dû à la crise sanitaire de la Covid-19, Mory Sacko ouvre son premier restaurant, MoSuke, dans le 14e arrondissement de Paris. Dans cet établissement, le chef propose une cuisine entre France, Afrique et Japon, un mariage inattendu qui séduit les gourmets et la critique.
C'est avec le même esprit de liberté que Mory Sacko se lance dans d'autres projets, comme celui de signer la carte du restaurant Louis Vuitton à Saint-Tropez durant l'été 2022, ou encore d'ouvrir deux enseignes street food à la rentrée. Les adresses, baptisées MoSugo, sont une ode au poulet frit que le chef propose sous forme de burger au pain bretzel, le tout accompagné de patates douces. Prochainement, Mory Sacko aura également sa place au sein du Food Court de Food Society, près de la gare Montparnasse.
1 étoile au Guide Michelin
La cuisine unique de Mory Sacko séduit jusque dans les hautes sphères de la gastronomie. La preuve : son restaurant MoSuke, inauguré fin 2020, décroche quelques mois plus tard sa première étoile au Guide Michelin, malgré les aléas de la pandémie. Mais comme nous l'indiquait le chef en juillet 2020, son but est avant tout d"'installer [MoSuke] durablement dans le paysage gastronomique".
Les recettes emblématiques de Mory Sacko
"Je fais une cuisine plurielle (…) qui peut pencher librement du côté du Japon, de l'Afrique de l'Ouest ou australe, ou bien du côté complètement français. On ne force aucun mariage : les influences ne s'imposent pas mais elles s'assemblent, naturellement, et dialoguent entre elles." Voici comment Mory Sacko décrit sa cuisine auprès de France Culture. Si l'on devait sélectionner quelques recettes cultes, évoquons par exemple les brochettes de boeuf grillées et assaisonnées avec de la noix de pèbè, le turbot et plantain sauce Shito ou encore la sole cuite dans une feuille de bananier.
Pour en savoir plus sur Mory Sacko et son univers, découvrez également notre interview avec le chef ainsi que notre sélection des chefs de moins de 30 ans à suivre de près, dont le jeune cuisinier faisait partie dès 2020.