Comme la carotte et le poireau, le navet est un légume dit "basique". Ce légume racine originaire de l'Europe de l'Est se déguste du mois d'octobre au mois de mai et est réputé pour ses bienfaits nutritionnels. Fine Dining Lovers vous présente tout ce que vous devez savoir sur le navet, ses variétés et surtout comment le cuisiner.
Quels sont les bienfaits du navet ?
Le navet est un légume peu calorique - comptez environ 26,8 calories pour 100 gr de navet cru et 25 pour le navet cuit.
Aussi, le navet est un légume racine riche en minéraux et en fibres. Il contient également de la vitamine C.
Les variétés de navet
On compte une trentaine de variétés de navets en France, de couleurs et de formes variables. Elles sont classées en trois familles :
Les variétés précoces récoltés de février à juin ; les plus courantes sont les navets primeur mais aussi les navets de Milan reconnaissable à son collet rose vif voire rouge et sa forme globuleuse et aplatie. Cette catégorie comprend également le navet nantais, celui de Croissy et le navet des Vertus Marteau, toutes blanches et de forme cylindrique ;
Les variétés de saison récoltées à la fin de l’été ou au début de l’automne. S'ils sont tous de forme arrondis, certains se distinguent par leur couleur : le navet de Norfolk et le Tokyo F1 sont blancs, le navet de Nancy a le collet violet et le navet jaune boule d'or est, comme son nom l'indique, jaune ;
Les variétés tardives récoltées en arrière-saison arrivent sur les étals à la fin de l’automne, voire au début de l’hiver. Il s'agit notamment du navet blanc à collet violet et le blanc dur d'hiver en forme de toupie.
Nos meilleures recettes à base de navet
Le navet se marie particulièrement bien avec la viande. Voici trois recettes qui devraient vous mettre l'eau à la bouche, à commencer par le classique pot-au-feu, qui marie plusieurs légumes dont le navet.
Autre grand classique de la cuisine française : la poule-au-pot, agrémenté de délicieux navets.
Pour une recette plus gastronomique, nous vous conseillons celle du canard challandais d'Eric Frechon, que le chef triplement étoilé accompagne de navet long.
Maintenant que vous savez tout sur le navet, que diriez-vous d'en apprendre un peu plus sur le daikon ?