Noma à Copenhague, largement considéré comme l'un des meilleurs restaurants du monde, rouvrira jeudi prochain. Mais au lieu de servir un menu de dégustation à 400 $, l'établissement proposera des cheeseburgers et du vin.
À partir de la semaine prochaine, les convives pourront déguster les nouveaux cheeseburgers de Noma, à base de bavette vieillie à sec, garum de boeuf, fromage cheddar, oignons rouges tranchés et une mayonnaise maison marinée, pour seulement 15 $.
En temps normal, les gens attendent jusqu'à deux ans pour obtenir une table au célèbre bastion de la nouvelle cuisine nordique, mais ce sont des moments extraordinaires. Le Danemark a imposé des restrictions de confinement aux entreprises il y a plus de deux mois, mais le pays se prépare maintenant à un retour progressif à la normalité. Les restrictions de voyage sont toujours en vigueur et l’industrie touristique danoise ne devrait pas se redresser avant un certain temps, conformément à la levée coordonnée des restrictions de voyage dans l’UE.
Noma est fortement tributaire du gastro-tourisme, il est donc logique de faire quelque chose pour attirer des clients locaux de toutes sortes. Noma, tel que nous le connaissons - le restaurant innovant de renommée mondiale - ne reprendra pas ses activités comme d'habitude avant juillet au plus tôt.
Dans l'intervalle, le chef René Redzepi a décidé de se tourner vers un nouveau concept décontracté rapide qui n'acceptera que les walk-ins et de faire asseoir les invités sur des couvertures de pique-nique socialement éloignées sur le terrain du restaurant.
"Il s'agit d'être ensemble, il ne s'agit pas d'essayer d'être innovant." - René Redzepi
"Nous nous disions: devrions-nous faire une marinade de fourmis avec des carottes crues pour représenter qui nous sommes? », a déclaré le chef-propriétaire René Redzepi au LA Times. "Mais je me suis dit :" Non, pourquoi devrions-nous faire ça maintenant? "Il s'agit d'être ensemble, il ne s'agit pas d'essayer d'être innovant."
Le gouvernement danois a été l'un des premiers à mettre en place des programmes de financement cohérents pour aider les petites entreprises telles que les restaurants. Noma verra ses coûts fixes couverts pour les deux premiers mois de la fermeture, et jusqu'à 80% du 18 mai au 8 juillet.
Alors que Noma accueille généralement quelques dizaines de chanceux par jour, le concept du burger servira 500 personnes par jour, du jeudi au dimanche.
Redzepi a l'habitude de changer le concept de son restaurant. Il a fermé le Noma d'origine pour déménager dans ses locaux actuels et a ouvert une pop-up au Mexique en 2017. Cependant, retourner des hamburgers est une nouvelle expérience pour Redzepi. "C'est un domaine inexploré pour nous", a-t-il déclaré. "Certaines personnes disent:" Hé, vous pourriez vendre 1 000 hamburgers en une journée ", et nous nous disons:" Eh bien, peut-être que si le tourisme était ouvert ". Mais personne ne sait vraiment."