Aussi fou que cela puisse paraître, la réouverture tant attendue des restaurants se couple du retour du no-show, soit le fait de ne pas honorer une réservation. Un phénomène qui agace de plus en plus les restaurateurs, déjà fortement touchés par la crise sanitaire. Pour lutter contre cette tendance, OpenTable a lancé une initiative visant à sévir contre les récidivistes.
Pendant des mois, les gens ont déploré le manque de restaurants pendant la pandémie, et l'excitation de manger de vrais repas dans de vrais restaurants a de nouveau été palpable. Mais il semble que certaines personnes ne se présentent toujours pas pour honorer leurs réservations, ce qui fait encore plus mal aux restaurants qui ont du mal à se remettre de leur année la plus difficile depuis des décennies.
La plate-forme de réservation de restaurants OpenTable a lancé une campagne « Show-Up for Restaurants » pour souligner la pression exercée sur une entreprise par la pratique des non-présentations et pour encourager les gens à modifier ou à annuler leurs réservations si leurs plans changent.
Pendant les mois d'été chargés, un restaurant pourra voir si une réservation est effectuée par un client avec un historique de non-présentation sur sa plateforme, afin qu'il puisse être proactif en matière de confirmation ou prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques.
"Lorsqu'un restaurant subit de nombreux no-show, cela a un impact significatif sur les revenus", a déclaré Debby Soo, PDG d'OpenTable, dans un communiqué. "Chez OpenTable, nous pensons que nous avons la responsabilité d'aider à sensibiliser à ce problème et de tirer parti de notre technologie de toutes les manières possibles pour réduire les taux de non-présentation."
Les récidivistes seront bannis de la plate-forme OpenTable et leurs comptes suspendus s'ils ne se présentent pas aux réservations quatre fois sur une période de 12 mois.
Tout en donnant un avertissement aux restaurants sur leur plate-forme et en leur permettant d'agir en conséquence, on espère également que la campagne sensibilisera simplement les clients aux dommages qu'une non-présentation cause aux résultats financiers d'un restaurant.
Des restaurateurs aux États-Unis et en Europe signalent des non-présentations et certains n'ont eu d'autre choix que de demander des acomptes ou un paiement à l'avance, une pratique qui fonctionne pour les restaurants phares de la destination mais est plus difficile à appliquer pour les petits établissements locaux.
Selon les dernières recherches d'OpenTable, plus de 80% de leurs restaurants ont rouvert aux États-Unis, et les convives de ces restaurants approchent des niveaux de 2019 (+90%). "Un nombre stupéfiant de 28% des Américains disent qu'ils ne se sont pas présentés pour une réservation au cours de l'année écoulée", a déclaré OpenTable dans un communiqué de presse.
"Ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est qu'il vaut mieux annuler que de simplement ne pas se présenter. Par exemple, au restaurant Blackfish de Philadelphie, si six personnes ne se présentent pas pour un dîner, Blackfish perd 5% de ses revenus, sans compter l'impact sur les coûts de nourriture et de personnel, payés en fonction des réservations faites pour la journée concernée.