Depuis le début de la crise sanitaire, Philippe Etchebest n'a jamais caché son inquiétude. Dans une interview accordée à C à Vous, le chef étoilé a de nouveau exprimé son opinion sur la situation actuelle, estimant que "70% des restaurateurs ne pourront pas payer leurs salariés."
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les grands chefs sont aussi concernés par ce problème : "Je ne suis pas exempté de ces problèmes-là, explique Philippe Etchebest. J’ai 60 salariés dans mon entreprise. Mon restaurant est fermé. […] J’ai avancé l’argent, je me suis engagé auprès de mon personnel. Mais pour combien de temps ?"
Interrogé par le journaliste de l'émission, Philippe Etchebest, qui présente Cauchemar en Cuisine, assure être "en plein dedans".
"Je pense à tous ces restaurateurs que j’ai aidés. Ils avaient peut-être une chance d’en sortir mais là, je pense que c’est définitivement mort", regrette le chef.
Philippe Etchebest fait également partie du groupe Restos ensemble qui réfléchit aux moyens de soutenir les restaurateurs qui étaient déjà en situation de déficit avant la pandémie. Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé que les bars et les restaurants resteraient fermés au-delà du 11 mai. "Pour nos entreprises, la catastrophe économique est confirmée et si nous avions un doute, l’année 2020 est une année perdue pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques", a réagi l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.