L'histoire d'amour de l'humanité avec le vin remonte à plus de 8000 ans, lorsque les gens stockaient très probablement leur vin sous terre, dans de grands récipients ronds en argile appelés kvevri ou qvevri, une méthode qui persiste encore aujourd'hui dans la patrie du vin, la Géorgie. Mais que diriez-vous de siroter du vin dans des tasses en argile ou en terre cuite ?
Le verre à vin moderne tel que nous le connaissons est probablement apparu vers 1400 dans la ville de Venise, avant laquelle les cruches et les chopes en terre cuite ou en terre cuite auraient été largement utilisées. La tradition est toujours pratiquée dans certaines parties de la France, de l'Italie et de l'Europe de l'Est, et c'est une nouveauté qui semble gagner du terrain dans les bars et restaurants plus contemporains.
En Australie, Kelly et Paolo Picarazzi servent du vin dans des tasses en céramique faites à la main dans leur restaurant Carcoa, grâce à la renaissance d'une tradition dans la région italienne de Ciociaria, d'où Paolo est originaire. "[La pratique est] très ancienne, beaucoup de gens pensent que le vin a meilleur goût parce que la terre cuite vient du sol et ils pensent que cela rend le vin meilleur", a déclaré Paolo à ABC News dans une récente interview. Après un choc initial, les clients ont été remarquablement réceptifs aux nouvelles tasses en terre cuite, rapporte Kelly : « Au début, ils disaient : 'Où sont les verres à vin ?' Mais une fois que nous l'expliquons et racontons l'histoire qui se cache derrière... ils adorent ça."
Tasses en céramique dans les bars et restaurants
En Australie, des rapports suggèrent que de plus en plus de bars et de restaurants s'associent à des céramistes pour fabriquer des tasses en céramique faites à la main afin d'offrir aux clients une expérience de vin et de cocktail différente.
Terre cuite sensuelle
Boire du vin dans des tasses en argile ajoute une qualité tactile et sensorielle supplémentaire à la consommation de vin qui ne peut être imitée par les verres, affirment les fans. "Le plaisir sensuel de cette expérience de consommation n'est pas attribuable au vin. Il vient plutôt du récipient : la lourdeur de la tasse dans votre main ; la douceur apaisante et arrondie de la surface glacée sur vos lèvres ; la sensation de votre doigts enroulés autour de quelque chose de solide et d'élémentaire », rapporte un ancien céramique sceptique dans Punch.
La céramiste australienne Rebecca Dowling, qui fabrique des coupes à vin pour la vente au détail chez un marchand d'alcools et de vins, a déclaré à Australia's Good Food; "Les gens gravitent naturellement vers la céramique et veulent utiliser quelque chose de fait à la main... Il y a un énorme mouvement vers elle. L'argile touche la partie la plus profonde de l'âme. C'est un objet tellement intime parce qu'il est fait par la main de quelqu'un et que vous l'apportez à votre bouche pour boire. Vous ne faites pas ça avec des assiettes ou des bols. Une tasse ou un gobelet fait son chemin dans votre espace intime. Ça me donne la chair de poule.
Matt Whiley, propriétaire d'un bar à Sydney qui sert désormais des cocktails en céramique, joue sur les aspects sensoriels uniques des tasses en argile, comme la couleur et la température, pour surprendre ses invités : "Vous pouvez changer la perception qu'a une personne du goût de quelque chose en fonction de la couleur de la céramique », a-t-il déclaré à Good Food. "Vous pouvez également modifier la profondeur de l'expérience de consommation et la température. Si vous mettez de la glace dans une céramique dans un congélateur, elle reste froide pendant longtemps."
Vérité en terre cuite
Alors, qu'il s'agisse de la renaissance d'une ancienne tradition, d'une tendance à la mode, d'une option durable ou du confort procuré par la tenue d'une tasse, la terre cuite est-elle mauvaise pour votre boisson ou simplement différente ?
Lorsqu'il s'agit de boire du vin, Xtra Wine Blog dit : "Nous pensons que la réponse est non. Il est peu probable que vous ressentiez des différences de goût majeures causées par le matériau lui-même. Cependant, vous devrez peut-être chercher un peu plus pour trouver une terre cuite appropriée. en forme de verre, selon le vin que l'on veut boire."
"Les vins rustiques fonctionnent particulièrement bien dans une tasse en céramique. Si vous buvez des vins de Géorgie ou d'Europe de l'Est, c'est avec cela que vous les boirez", déclare Bryan Martin, vigneron de Ravensworth, dans Good Food. Martin a même commandé une gamme de tasses fabriquées avec de l'argile de son vignoble de Murrumbateman, donnant au « terroir » un tout nouveau sens. "Le résultat signifie que vous pouvez réellement boire le vin sur le sol dans lequel il a été cultivé", dit-il.
Et tandis que certains puristes du vin ne jurent que par leurs verres en cristal soigneusement polis, on ne peut nier la gravité d'une coupe de vin en terre cuite. "Pendant des milliers d'années, ce fut une boisson de cérémonie, et cela apporte un élément de cérémonie dans notre vie quotidienne. D'une certaine manière, ce fait est plus facile à vérifier en sirotant du vin dans une coupe en argile faite à la main, comme si on volait une seconde à un Fête romaine », explique Katherine Cole dans son article, Drinking Wine Like the Romans Do.
Mercell Kustos, directeur des boissons du restaurant Botanic à Adélaïde, fait écho à ce sentiment dans Good Food : "Si elle est bien faite, la verrerie alternative peut aider à évoquer l'émotion et à transmettre l'histoire unique du vin." Et sûrement, toute tasse qui peut faire cela vaut la peine d'être conservée.