On dit que les vêtements qu’une personne porte, et les amis qu’elle choisit (et aujourd’hui même son compte Instagram) en disent long sur elle. Mais on pourrait aussi dire cela de la nourriture qu'elle aime : dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es !
On considères souvent les grandes figures historiques comme modèles de comportement : nous pouvons être inspirés par la liste des lectures de James Joyce, de voir les pièces de théâtre préférées de Samuel Beckett, ou par les films aimés par Martin Scorsese. Mais on en sait pas trop sur les mets préférés des personnages célèbres.
Par exemple, Lord Byron évitait les aliments trop chers et raffinés pendant les dîners et préférait des aliments simples - biscuits durs et eau tonique - et, lorsque ceux-ci n'étaient pas disponibles dans la cuisine du restaurant où il était invité, il optait pour une purée de pommes de terre, qu'il broyait en la réduisant en une fine purée, saupoudrée de vinaigre. Un choix digne d'une psychanalyse !
Si nous pensons que nous pouvons apprendre quelque chose en les émulant, alors pourquoi ne pas apprendre quelque chose de leurs goûts culinaires? On sait que Marcel Proust aimait tremper des madeleines dans le thé, mais que mangeaient Darwin ou Balzac, par exemple ?
Découvrez-le ci dessous.
Auguste et Jules César
Les grands empereurs de la Rome antique étaient de grands fans d'asperges. Auguste les préférait bien croquants, et il les adorait au point qu'il utilisait fréquemment l'expression "plus vite que vous ne pouvez faire cuire des asperges". Jules César, lui, les couvrait de beurre fondu.
Charles Darwin
Le théoricien de l'évolution était membre du Glutton Club quand il était étudiant et avait l'habitude de rencontrer des amis pour goûter les viandes les plus étranges possibles. Il se vantait d'avoir mangé du faucon et de l'alligator, mais son préféré était ... le tatou. Il l'a décrit comme ça : "il a un goût de canard" mais en mieux.
Alfred Hitchcock
Les Britanniques aiment la nourriture réconfortante et les tartes salées, et le réalisateur Alfred Hitchcock ne faisait pas exception. En particulier, il adorait la tarte au jambon cuit et aux oignons.
Saul Steinberg
L'un des plus grands illustrateurs du milieu du XXe siècle, célèbre pour son travail pour le New Yorker, aimait prendre le petit déjeuner trois fois par jour, le considérant comme le seul bon repas aux Etats Unis : gaufres, crêpes, frites, bacon, œufs, jambon. Difficile de ne pas être d’accord avec lui !
Louis XVIII
Le dernier roi de France eut en héritage l'ancien assistant de Napoléon, le marquis de Cussy, mais au départ, il ne faisait pas trop confiance à quelqu'un qui avait servi fidèlement Napoléon dans le passé. On raconte, toutefois, que cela changea le jour où le marquis de Cussy prépara celui qui allait devenir le dessert préféré de Louis XVIII : les fraises à la Cussy (des fraises fraîches mélangées avec du sucre, de la crème et du champagne demi-sec).
Thomas Jefferson
Celui qu’on considère souvent comme le plus grand de tous les présidents américains, était connu pour aimer le bon vin (en particulier Château Lafite). Mais Thomas Jefferson était aussi un grand passionné de fruits. Une fois, il écrit que la cerise Carnation était "tellement supérieure aux autres cerises, qu'aucune autre qualité n’aurait mérité le nom de « cerise »". Ce fruit était pour lui "un cadeau du ciel".
Honoré de Balzac
L'écrivain français était un gourmet assez original: apparemment, une fois il participa à un riche banquet composé d'une centaine d'huîtres, une douzaine de côtelettes, deux perdrix entières, un canard et un poisson. C'était pour le dîner: après cela, il écrivit de minuit à midi le lendemain, ne consommant que du café, des œufs et des fruits. Il possédait un magasin de bonbons et il était fou de massepain.
Alexandre Dumas
Lorsqu'il n'était pas occupé à écrire Les Trois Mousquetaires, on pouvait facilement rencontrer Alexandre Dumas dans l'un des nombreux somptueux restaurants parisiens qu’il aimait fréquenter : dans un de ces établissements, il avait même sa propre salle privée. Son plat préféré, cependant, il aimait le créer tout seul au restaurant, surtout s'il était en bonne compagnie. Il s’agissait, en fait, d’une vinaigrette ainsi composée : jaunes d'œufs durs écrasés dans de l'huile d'olive (un pour deux personnes), cornichons en dés, anchois, blancs d'œufs durs, cerfeuil, thym, sel, poivre et vinaigre pour terminer. Il utilisait ce condiment pour assaisonner sa salade, avec une pincée de paprika pour terminer.
Alexandre Dumas Jr
La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre : le fils illégitime du célèbre écrivain était également devenu célèbre à Paris pour sa nourriture préférée, qui était aussi une salade assez « élaborée », bien qu'elle ressemblait plutôt à un plat principal. La Salade Francillion était à base de pommes de terre rouges ramollies dans du bouillon de bœuf, céleri haché, beurre, Chablis… et des moules vivantes ! Une fois prêt, le plat devait être refroidi et servi froid.
François René de Chateaubriand
François Réné de Chateaubriand est désormais plus célèbre pour sa nourriture préférée, qui porte son nom, que pour ses œuvres. Ce fut un chef de l'ambassade de France à Londres à créer le célèbre steak composé d'un faux-filet recouvert de beurre et de poivre, puis grillé, tranché, assaisonné avec encore plus de beurre et de persil et avec une sauce bernaise.
Winston Churchill
La soupe de tortues était une spécialité de la Grande-Bretagne d'avant-guerre. Winston Churchill était un fan des soupes (mais pas des celles crémeuses, seulement des bouillons très liquides), mais il ne s'inquiétait pas s'il ne pouvait pas trouver la soupe aux tortues. Apparemment, cependant, une seule bouchée de cette soupe suffit pour en devenir fan.
Catherine de Médicis
La princesse italienne qui a amené la Renaissance en France, en épousant Henri II, a contribué à transformer la France médiévale (et en tout cas, plutôt barbare, en ce qui concerne la culture) en un lieu illuminé et sophistiqué. Pour commencer, c’est elle qui a introduit la fourchette et l'assiette à la cour du roi : auparavant, les aristocrates français mangeaient sur des morceaux de pain, en utilisant leurs mains et un couteau. Elle aimait manger des oiseaux (cigogne, cygne, héron, corbeau) et les artichauts, qu’elle considérait comme aphrodisiaques.
Abraham Lincoln
Personne n'est aussi américain que le seizième président, Abraham Lincoln. Son plat préféré, qu'il mangeait pour le petit déjeuner chaque fois qu'il le pouvait, était : pommes, bacon et café.
Napoléon Bonaparte
Le poulet Marengo, la plat préféré de Napoléon, prend son nom de la bataille de Marengo (1800), que Napoléon a presque perdu. L'histoire raconte qu'il n’avait pas envie de parler de tactique ce jour-là et, lorsqu'on lui demanda quelle serait la prochaine étape, il dit à Desaix, l'un de ses généraux, de faire ce qu'il voulait, et qu’en tout cas il allait dîner. Desaix remporta la bataille, mais fut tué ce jour-là. Pendant ce temps, l'assistant de Napoléon prépara celui qui allait devenir l'un de ses plats préférés, en utilisant tous les ingrédients qu'il trouva sur le champ de bataille. Le résultat fut un plat de poulet sauté dans de l'huile d'olive avec des oignons (car il n'y avait pas de beurre), du vin blanc sec, des olives noires, des tomates, des champignons et du vin de Madère.
Ludwig Von Beethoven
Ludwig Von Beethoven, l'un des plus grands compositeurs de musique de l'histoire, était heureux lorsqu'il pouvait manger l'un des plats les plus simples: des pâtes au fromage.
Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart n'était pas seulement un brillant musicien, mais il aimait faire la fête. Sa nourriture préférée était la choucroute servie avec des raviolis au foie.