Recette incontournable de la gastronomie des Alpes, classique de la cuisine d’hiver comme la raclette ou la tartiflette, la fondue savoyarde est aussi savoureuse que conviviale. En avez-vous déjà préparé une maison ? Quels fromages faut-il utiliser pour la fondue savoyarde? Quelles astuces faut-il suivre ? On vous livre tous les secrets pour réussir ce plat qui régalera tous les amoureux de fromage.
Quels fromages pour la fondue savoyarde ?
Quels fromages pour la fondue savoyarde authentique, montagnarde ou jurassienne ?
Les recettes les plus répondues de fondue savoyarde comportent trois fromages :
- Le beaufort
- L’emmenthal
- Le comté
Pour les puristes, la fondue savoyarde authentique se compose d’abondance, de beaufort et d'emmental de Savoie. S’il y a du comté, on parle de fondue montagnarde et si la recette est composée de 100% de comté alors il s’agit de fondue jurassienne.
Quels fromages pour les variantes de la fondue savoyarde ?
Pour apporter du goût et donner une texture encore plus crémeuse à la fondue, vous pouvez ajouter à ces fromages de base, du reblochon ou du fromage à raclette.
Pour une fondue normande, utilisez des fromages de cette région : Livarot, Pont-l’Evêque, Camembert…
Quelle quantité de fromage pour une fondue ?
Il faut environ 200 grammes de fromage par personne. À adapter selon les appétits bien sûr !
Fondue savoyarde : les autres ingrédients et la recette
Les autres ingrédients de la fondue savoyarde
Vous savez maintenant quels fromages utiliser pour la fondue savoyarde. Voici les autres ingrédients dont vous aurez besoin pour concocter une fondue savoyarde pour 6 personnes :
500 g de beaufort
2 à 3 verres de vin blanc (vin des Abymes)
400 g de comté
300 g de tomme de Savoie
1 petit verre de kirsch
1 c. à café de maïzena
1 gousse d'ail
1 gros pain à croûte
Choisissez un vin blanc issu du terroir savoyard en respectant les proportions de 200 ml de vin pour 1kg de fromage. L’eau de vie est facultative mais elle permet d’apporter une touche parfumée à votre fondue. Les savoyards ont coutume d’incorporer à la recette du kirsch, mais vous pouvez remplacer celui-ci par du calvados si vous avez opté pour une version normande de la fondue.
Traditionnellement le caquelon est frotté avec une gousse d’ail pour apporter une saveur subtile à la fondue.
Pain de campagne ou baguette, à vous de voir selon vos goûts. L’essentiel est de l’acheter la veille, de manière qu’il ait le temps d’être rassis. Le jour même, coupez-le en cubes.
Les étapes de la recette de la fondue savoyarde
Pour réaliser une fondue savoyarde, voici les étapes à suivre :
- Coupez le pain rassis en morceaux.
- Coupez le fromage en lamelles en enlevant les croûtes.
- Dissolvez la maïzena dans un petit verre de kirsch.
- Frottez le caquelon avec la gousse d'ail jusqu'à l'usure de l'ail.
- Mettez à chauffer le vin blanc sur feu moyen. Quand il mousse, baissez le feu et ajoutez petit à petit les fromages en lamelles en remuant avec une cuillère en bois et en faisant des "8".
- Quand tout le fromage est fondu, ajoutez le kirsch et la maïzena.
- Allumez le réchaud et posez la fondue dessus, remuez de temps en temps avec la cuillère en bois.
- Piquez les morceaux de pain et trempez dans la fondue savoyarde.
Quel vin choisir pour une fondue ?
Il est préférable d’utiliser un blanc sec et un peu acide. L’important est que le vin soit à température ambiante pour éviter de ralentir la cuisson.
Quel pain choisir pour une fondue ?
Ingrédient de base dans cette recette, le choix du pain est important. Parce qu’il va entrer en contact avec une matière très chaude, le pain doit bien tenir. Il est donc préférable d’opter pour un pain à la croûte dure et à la mie épaisse. Évitez les pains au goût trop prononcé comme le pain de seigle.
Maintenant vous n’hésiterez plus sur le choix des fromages pour réaliser une fondue savoyarde. Variez-les plaisir en découvrant 5 lieux insolites où déguster de la fondue suisse !