Selon une étude dévoilée par UberEats début décembre, le pho sera l'une des grandes tendances culinaires de 2019. Mais de quoi s'agit-il ? Et surtout, comment le préparer ?
Qu'est-ce que la soupe pho ?
Le pho est une soupe traditionnelle vietnamienne. Au Vietnam, elle se déguste partout - au restaurant, au marché, chez soi - et à toute heure - du petit-déjeuner au dîner. D'ailleurs, si vous vous rendez là-bas, sachez que "pho" se prononce "pheu".
Origine du plat et du nom
Bien qu’il s’agisse d’un plat phare de la cuisine vietnamienne, le pho n’est pas sans rappeler le « pot-au-feu » français qui est également une soupe à base de bœuf. Néanmoins, son origine fait encore débat.
Ingrédients de la soupe pho
La soupe pho est un bouillon parfumé à base d'os à moelle de boeuf et d'épices comme le clou de girfole, le gingembre et la cannelle, dans lequel on plonge des lamelles de boeuf, des nouilles de riz, du citron vert, du piment et des herbes aromatiques telles que la coriandre.
Comment préparer une soupe pho ?
Pour préparer une soupe pho, vous pouvez suivre les indications de la chaîne Youtube Cooking with Morgane :
Si vous n'avez pas le temps de préparer un bouillon de boeuf maison, vous pouvez toujours suivre notre recette. Le résultat sera sans doute moins authentique mais non moins délicieux !
Différences entre pho et soupe tonkinoise
La différence entre le pho et la soupe tonkinoise ? Il n’y en a aucune ! « Soupe tonkinoise » est une autre manière de désigner le traditionnel pho.
Différences entre pho et ramen
Le ramen et le pho sont deux soupes traditionnelles asiatiques, le premier vietnamien et le second japonais. Elles ont beaucoup de choses en commun, puisqu’elles sont à base de bouillon et qu’elles contiennent des nouilles. Elles diffèrent toutefois en ce qui concerne le type de nouilles puisqu’elles sont à base de blé pour le ramen et de riz pour le pho. De plus, le pho contient des ingrédients spécifiques comme le clou de girofle, la cannelle, la cardamone et l’anis étoilé. Enfin, le pho est à base de boeuf ou de poulet, tandis qu’il existe des recettes de ramen au poisson, aux légumes ou aux oeufs.
Variantes végétarienne
Il existe plusieurs variantes végétariennes ou véganes de cette recette traditionnelle. Le bouillon de bœuf est alors remplacé par un bouillon de légumes et la viande par du tofu.
Découvrez également la recette de la Salade vietnamienne.
Vous vivez à Paris ou visitez la capitale française et souhaitez manger vietnamien ? Découvrez nos suggestions de restaurants pour découvrir cette cuisine asiatique.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook