Le mioga, myoga ou gingembre japonais est un ingrédient indispensable de la cuisine japonaise.
Outre le fait d'être une garniture savoureuse, on raconte que manger du mioga booste l'appétit. Mais attention ! Selon la légende, en consommer trop pourrait provoquer des trous de mémoire !
Cru, le bulbe de mioga rappelle l'oignon rose de Tropea (Italie) avec sa texture croustillante, son arôme distinct et son goût acide et légèrement piquant. Selon le site Justhungry, le mioga est un mélange entre le gingembre frais et un oignon doux, avec la force d'un oignon blanc.
Qu'est-ce que le mioga ?
Originaire du Japon, le mioga se trouve aussi très facilement en Chine et en Corée. C'est une plante vivace à feuilles caduques, connue sous le nom de zingiber mioga. Seules les jeunes et tendres pousses sont consommées.
Comment cuisiner le mioga ?
Pour apprécier pleinement le mioga, dégustez-le cru et fraîchement ciselé. Cuisiné, il perd un peu de son goût.
Voici les façons les plus courantes d'utiliser le mioga en cuisine :
1. En garniture - on trouve généralement le mioga finement émincé et mélangé à du riz cuit vapeur, dans la soupe miso ou encore dans des nouilles soba ou somen.
2. En pickles
Great British Chefs
Le site Chez Mimi propose une recette savoureuse de mioga en pickles - à faire mariner toute la nuit, le temps que le sucre et le vinaigre de riz imprègne la plante.
3. En tempura – le mioga peut également être coupé en deux, pané et frit comme un légume en tempura.
Et vous, comment utilisez-vous le mioga ?