Le restaurant Geranium de Copenhague, dirigé et détenu par le chef Rasmus Kofoed, a été élu meilleur restaurant du monde lors de la cérémonie des The World's 50 Best Restaurants à Londres.
Évidemment émotif, Kofoed a parlé à la foule d'Old Billingsgate - un marché aux poissons historique et rénové où la soirée a eu lieu. La chef a raconté comment il avait grandi en tant qu'enfant et lutté pour trouver sa place dans le monde. Ce qui transparait, c'est la joie qu'il a tirée de la cuisine et de la reconnaissance que lui et son équipe reçoivent au restaurant.
"J'ai eu les larmes aux yeux", a déclaré le chef, racontant ses sentiments après avoir entendu le nom de son restaurant crié dans la foule. "Pour moi, cette reconnaissance ne consiste pas à être meilleur qu'un autre, c'est une célébration de nous tous."
Géranium, feuilles d'hiver de Kiselgården choux de Bruxelles en fleurs, poireaux et oignons sauvages
Photo par : Claes Bech-Poulsen
Geranium est situé dans un stade de football de la capitale danoise et est connu pour la cuisine pointue, concise et réfléchie de Kofoed. Il se distingue par la beauté de ses menus dégustation de 20 plats, ses produits de saison et ses techniques fortes. Kofoed est également le seul chef au monde à avoir remporté le bronze, l'argent et l'or au concours de cuisine du Bocuse d'Or, considéré comme l'Olympique de l'alimentation.
Il a partagé la scène avec son sommelier, Soren Ledet, et expliqué que cela n'aurait pas été possible sans le dévouement de leur équipe. "Nous avons 15 nations différentes de quatre continents différents travaillant au sein de l'équipe, sans leur passion, nous ne pourrions jamais réaliser notre rêve."
Avec un regard effronté sur la foule de journalistes faisant la queue pour prendre des citations du chef, Kofoed a déclaré: "Nous devons sortir et danser un peu maintenant."