Très en vogue depuis quelques années, la spiruline est une micro-algue vert-bleu de plus en plus populaire. Riche en protéines, en fer et en vitamines C, la spiruline présente de nombreux bienfaits. C'est d'ailleurs le seul aliment qui ne soit pas d'origine animale contenant de la vitamine B12 en quantité.
Reste à savoir comment consommer la spiruline ! La première chose à savoir est que la chaleur est l'ennemi absolu de la spiruline. Exposée à de fortes températures, cette micro-algues perd ses valeurs nutritionnelles, principalement les minéraux et les vitamines. Il est également déconseillé d'en mettre dans du thé ou du café car les tanins contenus dans ces boissons diminuent l'absorption du fer par l'organisme, tout comme la caféine et la théine empêchent l'absorption du calcium. Veillez donc à espacer votre consommation de thé ou de café de vos prises de spiruline.
Pour profiter pleinement des vertus de la spiruline, il est recommandé de l'ajouter dans des recettes froides comme les smoothies, le guacamole, une sauce ou encore sur une salade de pâtes.
La dose de spiruline consommée par jour ne doit pas dépasser les 6g au risque de perturber l'organisme. Enfin, une cure de 4 à 6 semaines est recommandée pour vraiment constater les bénéfices de la spiruline.
Découvrez 15 idées de recettes pour profiter pleinement de la spiruline et de ses bienfaits.
Le smoothie à la spiruline
Pour consommer de la spiruline facilement, on prépare en général un bon green smoothie. Fine Dining Lovers vous propose une recette super simple à base de spiruline, banane, myrtilles, choux et épinards. Un mélange audacieux qui devraient plaire aux plus curieux !
Gâteau à la spiruline
Pour préparer un quatre-quarts à la spiruline, fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 180 gr de sucre en poudre. Ajoutez 180 gr de farine, 180 gr de beurre mou, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère de spiruline et le zeste d'un citron. Montez 3 blancs d'oeufs en neige, incorporez à la préparation, versez dans un moule à cake beurré et enfournez le tout 45 minutes à 160°C.
Pâtes à la spiruline
Il existe de plus en plus de pâtes à la spiruline vendues dans le commerce. Mais si vous souhaitez en préparer à la maison, mélangez 200 gr de farine avec 1 c. à café de sel et 3 c. à café de spiruline. Ajoutez 2 oeufs et mélangez jusqu'à obtenir une jolie pâte. Passez au laminoir jusqu'à obtenir la consistance désirée, cuire dans une casserole d'eau bouillante salée et servir avec la sauce de votre choix.
Guacamole à la spiruline
Crédit : Unsplash
Ecrasez la chair de 2 avocats avec 1 oignon rouge ciselé et 1 tomate coupée en dés. Ajoutez un peu de jus de citron, de la coriandre, du piment, du sel, du poivre et un peu de spiruline. Mélangez bien le tout et bon apéro !
Jus à la spiruline
Vous trouvez les smoothies un peu trop lourds ? Optez plutôt pour un jus à la spiruline. Passez par exemple à l'extracteur de jus de la pomme, du gingembre, une poignée d'épinards et ajoutez un peu de spiruline. Dégustez très frais !
Salade grecque à la spiruline
Tomates, feta, olives noires et huile d'olive... Qui n'aime pas la salade grecque ? Pour faire le plein de vitamines, ajoutez une c. à soupe de spiruline dans votre préparation, mélangez le tout et régalez-vous !
Salade nordique à la spiruline
Que diriez-vous d'une salade aux notes nordiques avec un bon saumon fumé, quelques endives et du kiwi en morceaux ? Pour assaisonner le tout, mélangez de l'huile d'olive, du vinaigre de cidre, des herbes fraîches, de la moutarde et un peu de spiruline bien sûr ! Arrosez la salade avec la vinaigrette.
Petit-déjeuner à la spiruline
Il est possible d'intégrer de la spiruline dans votre alimentation dès le petit-déjeuner. Mélangez par exemple du fromage blanc avec du muesli, quelques morceaux de pommes, des pistaches, des noix et une cuillère à café de spiruline. Adaptez les fruits selon la saison !
Tapenade à la spiruline
Pour un apéro vitaminée, placez dans un mixeur 130 gr d'olives vertes dénoyautées, 80 gr de cornichon, 1 gousse d'ail pelée, 3 c. à café de spiruline, 3 c. à café d'huile d'olive et de la fleur de sel. Ajoutez de la fleur de sel si besoin et servez avec des gressins.
Energy balls à la spiruline
Pour contrer les petits coups de mou, rien de tel qu'une energy ball à la spiruline. Dans un bol mixeur, placez 100 gr de dattes, 20 gr de raisins secs, 60 gr d'amandes, 40 gr de flocons d'avoine, 1 c. à café de spiruline, 1 c. à café de graines de chia et 1 c. à café de maca du Pérou. Ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron, mixez puis façonnez des boules à la maison.
Pesto à la spiruline
Dans un mortier, placez 60 gr de basilic frais et piler avec 70 gr de parmesan râpé, 3 c. à soupe de pignons de pin, 1 c. à café de spiruline, 2 gousses d'ail et allongez avec de l'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez sur un plat de pâtes ou dans un sandwich.
Vinaigrette à la spiruline
La vinaigrette à la spiruline pourra agrémenter toutes vos salades d'été, à décliner selon vos envies. Vous pouvez par exemple mélangez un peu de spiruline avec le jus d'un citron, de l'huile d'olive et du tarami.
Velouté avocat, spiruline et concombre
Pour changer un peu du traditionnel gaspacho, mixez la chair de 2 avocats avec 1 concombre pelée, 2 gousses d'ail, 1 branche de persil, 200 gr de tofu soyeux, 1 cuillère de spiruline, du piment en poudre, du sel et du poivre. A déguster bien frais !
Riz à la spiruline
Pour cette recette toute simple de riz à la spiruline, pelez et émincez 3 gousses d'ail et 1 oignon. Faites sauter dans un wok, ajoutez 2 verres de riz. Lorsque le riz est translucide ajoutez 3 verres d'eau. Retirez du feu, ajoutez 1 cuillère de spiruline, salez, poivrez et accompagnez avec du tofu snacké ou même du poisson.
Galettes d'avoine à la spiruline
Mélangez 250 gr de flocons d'avoine avec 150 gr de farine, 2 c. à café de spiruline, 130 gr de spiruline, 130 gr de beurre végétal mou, du lait de soja et 1 sachet de levure chimique. Formez des petits palets à main, déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 15 minutes à 220°C.