"Rien ne serait pire que de faire une réouverture dans la précipitation." C'est avec ces mots que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a résumé la situation pour les restaurateurs après la rencontre entre les représentants du secteur et Emmanuel Macron ce vendredi 24 avril.
Pour le moment, aucune date n'a été donnée et le gouvernement "se donne jusqu'à la fin mai pour voir comment évolue la situation sanitaire." Selon le ministre, rouvrir trop tôt et constater une rechute "nous obligerait ensuite à les fermer à nouveau. Ce serait une énorme déception pour les restaurateurs, pour les Français aussi. Cela nous laisse le temps de faire une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires possible", a déclaré Bruno Le Maire.
Un guide de bonne pratique
Dans son discours, le ministre de l'Économie a également évoqué l'écriture d'un "guide de bonnes pratiques" à l'attention des professionels de la restauration. "Par exemple sur un espacement entre les tables de 1 m, des réservations limitées à huit personnes, l’obligation pour les personnes de salle de se nettoyer les mains toutes les 30 minutes", a-t-il détaillé.
De son côté, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il y aurait un report et annulation des charges, les modalités étant en courts de réflexion. L’accès au fonds de soutien mis en place par le gouvernement sera élargi aux entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration, fermées en raison du Covid-19, a annoncé également Bruno Le Maire. Il a en outre confirmé l'annulation par les grands bailleurs des "loyers sur les trois derniers mois pour les très petites entreprises qui ont été obligées de fermer" dont les bars, cafés et restaurants.
Le chômage partiel sera également maintenu au-delà du 11 mai pour les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.
Enfin le montant de l’aide sera doublé à 10 000 € au maximum, pour l’ensemble de ces entreprises, fermées depuis la mi-mars et qui n’ont toujours pas de date de réouverture, a-t-il précisé au sortir d’une réunion téléphonique avec le président de la République Emmanuel Macron et les professionnels du secteur, à l’Élysée.