D'après le journal Le Point, les restaurants pourraient rouvrir leurs portes dès le 17 mai prochain. Dans un premier temps, les professionnels accueilleraient les clients uniquement en terrasse, avant d'ouvrir les salles de restaurants entre le 1er et le 15 juin. Si ces informations n'ont pas été confirmées par le gouvernement, le journal explique que plusieurs sources de l'Elysée, Matignon et Bercy se sont mises d'accord sur ces échéances.
Cette réouverture serait effective sous deux conditions : "que le nombre de cas quotidiens positifs au Covid-19 diminue très fortement et que la campagne de vaccination redouble d'intensité". "Si toutefois la situation n'était pas homogène au niveau national, des ajustements et des arbitrages pourraient être effectifs au niveau régional et local", détaille Le Point.
Réouverture le 17 mai : Bruno Le Maire doute
Quelques heures après la diffusion de cette information, Bruno Le Maire était l'invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Le ministre de l'Economie s'est montré très prudent quant à la réouverture des restaurants en France. "C'est la situation sanitaire et la vaccination qui dicteront le calendrier", rappelle-t-il, expliquant qu'il ne peut "prendre aucun engagement" pour le moment. "Je vais vous décevoir, mais je préfère ça à vendre des illusions aux Français", a-t-il ajouté.
Autre zone de floue : le protocole sanitaire qui encadrera cette réouverture des restaurants. Pour le moment, aucune consigne claire n'a été dévoilée et les conditions générales seront discutées prochainement avec les professionnels de la restauration. En mars dernier, les différents organismes évoquaient notamment la mise en place d'un QR Code à flasher à l'entrée afin de tracer les clients.