En France, le pain bagel fait son trou. Ce petit pain rond d'origine juive ashkénaze est en effet en train de rattraper les classiques de la restauration rapide, comme la pizza, le burger et le sandwich. « Dans les trois ans à venir, le bagel fera partie des quatre grands produits consommés quotidiennement par les Français », assure à l'AFP Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil, spécialiste de la restauration. « On prévoit 200 à 250 millions de bagels vendus en 2015 en France contre 100 millions en 2013. Ca peut paraître peu, mais il y a cinq ans, le bagel était quasiment inexistant », affirme-t-il.
Alors, faut-il miser sur ce pain à miche serrée pour s'assurer un commerce florissant ? Peut-être. « Le produit est très apprécié, c'est une alternative très qualitative à la street food, il est plus sain, plus frais que le burger par exemple », observe Arnaud Peyrolles, patron du foodtruck Le Bagel qui roule, à nos confrères. Bien que très consistant, ce sandwich contient toujours « un légume et une protéine », ajoute Ilan Wegh, fondateur de Bagel Bagel New York Deli, enseigne qui accompagne ses sandwichs d'une petite salade de coleslaw. « 80% de notre clientèle est féminine, parce que le bagel bénéficie d'une image light. »
Pour Bernard Boutboul, le succès du pain rond troué s'explique également par sa fraîcheur et sa variété. « Les Français qui sont de gros amateurs de pain et apprécient la possibilité de choisir leur pain », souligne-t-il. Nature, aux oignons, aux graines de sésame, de pavot, au fromage... Il y en a pour tous les goûts !
Mais pour se faire une place dans le secteur du pain bagel, il va falloir faire vite. Aujourd'hui, quatre chaînes se partagent déjà le marché français aux côtés de petits restaurateurs. Balgelstein (environ 60 boutiques), Bagel Corner (14), Manufacture & Co (6) et Bruegger's (3). Le premier, qui prépare plus de 18 000 bagels par jour, prévoit d'ailleurs d'ouvrir 107 restaurants d'ici 2017. Une affaire qui roule...