L'essor des robots dans les cuisines des restaurants est bien avancé, beaucoup affirmant que l'automatisation de la cuisson et de la préparation pourrait constituer une solution à la crise de dotation en personnel à laquelle l'industrie est confrontée.
Les bras robotisés pour retourner les steaks et couper les ingrédients ne sont pas nouveaux, mais de nombreux détracteurs de la technologie robotique dans les cuisines affirment qu'un robot ne peut tout simplement pas reproduire la capacité d'un chef humain à goûter les aliments pendant qu'ils sont cuits. Cela peut maintenant être un point discutable, car des chercheurs de l'Université de Cambridge ont dévoilé un robot qui imite le processus humain de mastication, de dégustation et d'ajustement de l'assaisonnement, tout en cuisinant pour produire des plats plus attrayants pour le palais humain.
Le robot chef est capable d'évaluer la salinité d'un plat à différentes étapes du processus de création et a déjà été formé pour faire des omelettes basées sur les goûts humains. Il fournit des commentaires, goûtant neuf variantes différentes d'un plat d'œufs brouillés et de tomates à trois étapes différentes du processus. Et il produit des «cartes gustatives» des différents plats.
"La plupart des cuisiniers à domicile connaissent le concept de dégustation au fur et à mesure - en vérifiant un plat tout au long du processus de cuisson pour vérifier si l'équilibre des saveurs est correct", a déclaré l'auteur de l'article, Grzegorz Sochacki, du département d'ingénierie de Cambridge. "Si les robots doivent être utilisés pour certains aspects de la préparation des aliments, il est important qu'ils soient capables de" goûter "ce qu'ils cuisinent."
"Lorsque nous goûtons, le processus de mastication fournit également une rétroaction continue à notre cerveau", a déclaré le co-auteur, le Dr Arsen Abdulali, également du Département d'ingénierie. "Nous voulions donc reproduire un processus plus réaliste de mastication et de dégustation dans un système robotisé, qui devrait aboutir à un produit final plus savoureux."
La « dégustation » du robot se fait via un capteur de salinité attaché, la salinité étant le différenciateur de goût le plus facile à analyser. "Nous avions besoin de quelque chose de bon marché, petit et rapide à ajouter à notre robot pour qu'il puisse faire la dégustation : il devait être suffisamment bon marché pour être utilisé dans une cuisine, suffisamment petit pour un robot et suffisamment rapide pour être utilisé pendant la cuisson", a déclaré Sochacki.
Les résultats de la recherche sont publiés dans la revue Frontiers in Robotics & AI.