Le sel de Maldon est un sel de mer gastronomique qui a été récolté dans l'estuaire de Blackwater dans la ville anglaise de Maldon depuis l'époque romaine. Normalement utilisé comme sel de finition, il est prisé pour sa saveur propre et fraîche et ses gros flocons croquants.
Une pincée ou deux peut faire passer un plat d'ordinaire à extraordinaire en un instant, grâce à cet ingrédient qui paraît être le plus basique du monde, apportant profondeur et saveur à votre cuisine. Vous pourriez penser que tous les sels sont les mêmes, mais en fait, il existe plusieurs types de sel, chacun avec sa propre saveur et sa texture.
Le sel de Maldon, de la petite ville côtière de Maldon dans le pays anglais de l'Essex, est particulièrement apprécié des chefs européens, dont Ferran Adrià, Jamie Oliver et Nigel Slater. Comme tous les sels, Maldon est composé du chlorure de sodium, un composé chimique, mais il contient également une combinaison unique d'oligo-éléments de l'eau de mer locale qui lui confèrent un goût subtilement différent des autres types de sel. Ces oligo-éléments confèrent au Maldon un goût frais et propre unique - un léger goût salé qui taquine les papilles gustatives sans les écraser. Ceci, combiné avec de gros flocons en forme de pyramide et une texture croquante irrésistible, fait du sel de Maldon un sel vraiment supérieur.
Le sel a été récolté dans l'estuaire de Blackwater à Maldon pendant des millénaires, et les marais salants utilisés pour extraire le sel sont même mentionnés dans le Domesday Book. La méthode, qui consiste à évaporer l'eau de mer jusqu'à ce qu'elle forme de gros cristaux de sel, est restée fondamentalement la même depuis l'époque de l'occupation romaine, bien que de nos jours, le processus soit un peu accéléré par la technologie moderne.
Depuis une centaine d'années, le sel est récolté par la Maldon Crystal Salt Company, fondée en 1882, et dirigée par quatre générations de la même famille depuis 1922. Le sel de Maldon a orné les étagères de ces prestigieux points de vente.comme Harrods et Fortnum and Mason, et en 2012, la société a reçu un mandat royal en tant que fournisseur officiel de sel à Sa Majesté la Reine, ce qui signifie que la société est autorisée à afficher les armoiries royales sur leur emballage comme un sceau de qualité.
En plus de leurs cristaux de sel ordinaires, Maldon produit une gamme de flocons de sel de mer fumé, qui peuvent être utilisés pour ajouter une subtile saveur fumée à vos plats. Comme les flocons ordinaires, les flocons de sel de mer fumé Maldon sont appréciés pour leur légèreté au toucher, ajoutant juste un soupçon de fumée aux aliments sans les dominer.
À quoi sert le sel de mer de Maldon?
Le sel de mer de Maldon est utilisé comme sel de finition, c'est-à-dire qu'il est ajouté au plat après la cuisson. Le secret du goût unique de Maldon réside dans les oligo-éléments de l'eau de mer locale, sa texture pyramidale croquante et sa structure plate qui répand la saveur sur la langue avant de fondre. Malheureusement, ces caractéristiques uniques seront perdues pendant le processus de cuisson. Les oligo-éléments subtils seront évincés par d'autres saveurs, et les cristaux croquants et savoureux se dissoudront. Pour cette raison, le sel de mer de Maldon est mieux saupoudré sur le plat après la cuisson, en préservant son goût et sa structure. Si vous devez ajouter du sel pendant la cuisson, il est préférable d'utiliser du sel de table ordinaire plutôt que de gaspiller du sel de mer coûteux.
Le sel de Maldon a un look classique de sel de mer et peut apporter une vraie touche en plus à la table du dîner. Ses gros cristaux clairs ont fière allure dans une salière et certains apprécient même de l'ajouter directement à la main pour mieux doser l'apport en sel.
Comment utiliser le sel de Maldon ?
Tout est meilleur avec une pincée de sel, et doublement avec un sel gourmand comme le sel Maldon. Vous pouvez l'ajouter aux légumes sautés, viandes et steaks grillés, poissons, salades et œufs brouillés. Assurez-vous simplement de l'ajouter après la cuisson pour profiter au maximum de ce délicieux goût propre et de cette texture croquante.
Le sel n'est pas seulement pour les plats salés, comme tout amateur de caramel salé vous le dira. Essayez d'ajouter une pincée à des brownies ou des biscuits fraîchement sortis du four, ou à une délicieuse sauce au caramel. Le sel se marie bien avec le chocolat et le caramel alors n'hésitez pas à expérimenter le sel de Maldon aussi bien en sucré qu'en salé. Vous pouvez même utiliser Maldon pour cercler des verres à cocktail, ajoutant une touche de classe à votre Margarita ou Bloody Mary préférée.
Le sel de mer fumé de Maldon peut être ajouté aux plats pour leur donner une saveur fumée et grillée. Il a bon goût avec du poulet, de la viande et du poisson, ou saupoudré sur un épi de maïs avec une touche de beurre. Comme pour le sel de mer ordinaire, vous devez toujours ajouter le sel de mer fumé après la cuisson pour profiter au maximum de la saveur. Si vous voulez plus de sel que de fumée, ajoutez simplement du sel de table de base pendant la cuisson et terminez le plat avec du sel de mer fumé par la suite.