Fin de cette deuxième journée de compétition est déjà une très bonne nouvelle : Shintaro Awa, candidat français, fait partie des 3 finalistes !A ses côtés David Andrés Morera pour l’Espagne et le Portugal et Mitch Lienhard pour les Etats-Unis.
Une journée forte en émotions pour le concours S.Pellegrino Young Chef 2016. Dès ce matin, les 10 derniers candidats ont passé 6 heures en cuisine pour préparer leur plat signature. Accompagnés de leur mentor, ils ont pu exposer leur travail aux Sept Sages, au Mall de Milan. Tour à tour les candidats ont pu faire découvrir leur plat au Grand Jury. Les jurés ont pris beaucoup de plaisir et se sont impliqués dans la dégustation : ils ont senti les parfums des plats, goûter avec leurs doigts et même pris des photos avec leur smartphone.
La vie est belle !
Shintaro Awa, finaliste français, s’est présenté en deuxième avec son plat Maquereau et pommes de terre, où il souhaite exprimer un concept philosophique français cher à son coeur : « la vie est belle ». Un concept qui lui a plutôt réussi au vu de sa victoire d’aujourd’hui. « Je suis content mais pour moi ce n’est pas fini ! Il y a demain encore… »
En ce qui concerne sont plat, Shintaro explique que « le maquereau est un ingrédient rare dans les restaurants en France, un ingrédient humble à travers lequel j’ai voulu de transmettre de la joie ». Plat salué par le chef italo-argentin doublement étoilé, Mauro Colagreco.
Shintaro vit depuis 13 ans en France et confie avoir toujours était attiré par la cuisine française, « savourée partout dans le monde ». Son mentor, Yannick Alléno, s’est profondément investi dans la mise en scène (poissons fumés, amuses-bouche) afin d’offrir l’expérience la plus aboutie au Grand Jury.
Pour Yannick Alléno, « Shintaro est un chef fantastique qui aura une fantastique carrière et je suis très fier de le compter parmi nos talents français ».
Dernière déclaration d’amour de Shintaro à son pays d’accueil : lorsque le chef et juré Gaggan Anand lui demande « si vous deviez choisir entre la France et le Japon », Shintaro répond : « je ne choisis pas » !
Les pieds sur terre
Le deuxième finaliste, David Andrés pour l’Espagne et le Portugal, a fait une entrée remarquée. Un candidat à l’histoire incroyable : architecte puis sportif de haut niveau au sein de l’équipe nationale de hockey en Espagne, David Andrés a décidé de tout lâcher pour suivre sa nouvelle passion. Son plat Lait de brebis, pistils d'artichaut, agneau et pin fumé prône une cuisine attachée à la matière. Un conseil de sa grand mère qui lui disait toujours de « garder les pieds sur terre ». « C’est pour cela qu’il porte toujours des chaussures très colorés », précise son mentor Andoni Luis Aduriz.
Le troisième finaliste, qui s’est présenté hier, Mitch Lienhard (Etats-Unis), a impressionné le jury avec son Canard rôti, oranges épicées et patates douces.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !