Sophie Reigner fait partie de ces chefs au parcours atypiques. Secrétaire comptable il y a encore quelques années, celle qui vient d'être nommée Jeune Talent par le Gault & Millau a ouvert son propre restaurant, Iodé, le 14 février dernier à Vannes.
Fine Dining Lovers vous en dit plus sur Sophie Reigner et son univers unique.
Le déclic après un concours
Alors qu'elle exerce le métier de secrétaire comptable dans la région de Vannes, Sophie Reigner se lance dans un concours amateur de cuisine et le remporte. Ce qui n'était au départ qu'un amusement se transforme en véritable déclic et lui donne envie de changer radicalement de vie. "C'était un concours à la Thalasso de Douarnenez, mené par le chef Laurent Tanguy. J'y ai rencontré plusieurs chefs et ça m'a donné envie de me lancer", se souvient-elle.
Après mûre réflexion, Sophie Reigner devient cheffe à domicile sur la presqu'ile de Rhuys et autour de Vannes, avant de partir pendant un an près de Perpignan en tant que second de cuisine dans un restaurant.
Mais la plus grande expérience de la cheffe se déroule à Paris, où elle travaillera pendant trois ans aux côtés d'Alan Geaam. "J'ai officié pour plusieurs de ses restaurants et à la fin j'étais cheffe exécutive d'AG Les Halles", nous explique-t-elle.
Effeuillé de cabillaud, vinaigrette au wakamé, haricots verts et jaune d'oeuf confit
Une cuisine iodée
Début 2020, Sophie Reigner décide finalement de revenir dans le Morbihan pour ouvrir son propre restaurant à Vannes. Son nom, Iodé, résume bien sa cuisine. "Tout au long du menu, je joue sur les saveurs iodées. L'idée est de mettre en avant mon environnement, la région dans laquelle je vis, et de faire découvrir des goûts nouveaux de l'amuse-bouche jusqu'au dessert."
Mais seulement un mois après son ouverture, Iodé a dû baisser le rideau comme tous les restaurants de France, à cause du premier confinement. Le Prix Jeune Talent Gault & Millau a donc été un véritable "booster" pour Sophie Reigner et son équipe. "C'est vraiment un grand honneur, une reconnaissance de notre travail... Dans la période que nous vivons actuellement, ça fait toujours du bien ! Nous allons continuer à avancer en attendant que les restaurants rouvrent, et pour de bon cette fois-ci. Si on remet tout en place pour refermer un mois plus tard, ça ne sert à rien", estime-t-elle.
Tartelette poire, shiso et algues fraîches
En attendant de pouvoir vous attabler chez Iodé, vous pouvez toujours découvrir la cuisine de Sophie Reigner à emporter. Pendant les fêtes, la cheffe propose des boxes que vous pouvez commander en appelant directement le restaurant.
Où ? Iodé, 9 rue Aristide Briand, Vannes.