En ce début de mois, on apprenait que le kouign amann se classait parmi les meilleures 40 recettes du monde selon le magazine américain Food and Wine. Mais chez Fine Dining Lovers, on pense qu'il n'y a pas que cette spécialité bretonne qui mérite un tel titre. Voici nos mets préférés venus de la Bretagne !
1. La galette
Qui dit Bretagne pense automatiquement à la galette de blé noir, que l'on garnie à loisir de jambon, emmental, oeuf et bien d'autres ingrédients.
2. La galette-saucisse
Une publication partagée par Christophe (@notkitchen) le 6 Juil. 2018 à 3 :02 PDT
La galette-saucisse, c'est un peu le hot-dog breton. Comme son nom l'indique, elle se compose d'une galette de blé noir et d'une saucisse de porc... Et c'est tout ! Si l'ajout d'un peu de moutarde est toléré, hors de question pour les Bretons d'ajouter de la mayonnaise ou même du Ketchup. La galette-saucisse doit se déguster nature, un point c'est tout.
3. L'Andouille de Guéméné
Une publication partagée par Christophe (@notkitchen) le 12 Mai 2013 à 4 :59 PDT
Longue d’une soixantaine de centimètres et épaisse de 6/8 centimètres de diamètre, l’Andouille de Guémené se caractérise par les cercles concentriques d’intestins de porc et par sa couleur noire provoquée par la fumaison qui peut durer de 1 semaine à 6 mois avant d’être plongée dans un bouillon au foin pendant quelques heures. Tradition qui remonterait aux 19ème siècle, l’histoire n’attribue pas son origine exclusivement au village de Guémené sur Scorff, mais c’est bien là en revanche qu’elle a trouvé son terroir de reconnaissance. La confrèrerie des Goustiers de l’Andouille la célèbre en général fin août. Elle se déguste telle quelle à l'apéro mais agrémente aussi à merveille une bonne galette.
4. Le Kig-Ha-Farz
Une publication partagée par Français&Food (@francaisandfood) le 5 Juin 2018 à 10 :14 PDT
Le kig ha farz est un plat de paysan, une sorte de « pot-au-feu breton » qui utilise tous les produits de la ferme : du bœuf, du jarret de porc, des légumes (carottes, poireaux, choux) et de la farine de blé noir qui constitue la base d’une pâte cuite dans un sac en toile dans le même bouillon que la viande.
5. Les crêpes
Impossible de parler des spécialités bretonnes sans évoquer la crêpe. On la déguste nature, avec un peu de beurre, du sucre ou même du chocolat ou de la glace... Toutes les combinaisons sont possibles.
6. Le caramel au beurre salé
Une publication partagée par Mets.Gourmandises ♡ Julie (@mets.gourmandises) le 10 Janv. 2018 à 8 :36 PST
Que serait la Bretagne sans son caramel au beurre salé, composé de sucre, beurre salé et crème, qui accompagne les crêpes sucrées.
7. Le far breton
Le far est composé de farine, d’œufs, de lait, de beurre et de sucre et contient généralement des pruneaux. Retrouvez la recette ici.
8. Le cidre
Une publication partagée par Shingo Ishihara (@shingo_ishihara) le 4 Sept. 2018 à 8 :39 PDT
La galette, la crêpe ou l'andouille... Tout cela ne serait rien sans une bonne bolée de cidre, boisson alcoolisée à base de jus de pomme fermenté, en accompagnement.