Les Pouilles : une terre de saveurs et de savoirs, où les traditions culinaires résistent et cohabitent avec la modernité d'un tourisme en plein essor.
Cette région du sud d’Italie est géographiquement assez diversifiée, on y trouve des plages de sable blanc, des rochers, des collines pleines d’oliviers. La richesse du paysage est représentée par une gastronomie variée et bien gourmande. C’est une terre qui essaye de protéger ses racines et qui vit depuis toujours ses traditions culinaires dans la rue.
Du Gargano au Salento, vous aurez l’embarras du choix si vous avez envie de goûter les spécialités typiques tout en profitant des paysages, des odeurs et des sons de la nature et de la mer.
Voilà donc une liste des plus célèbres spécialités de street food made in Puglia.
LA FOCACCIA
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da foods_mania__ (@foods_mania__) in data: 12 Giu 2019 alle ore 10:37 PDT
La focaccia est sûrement un must eat de la street food des Pouilles. Fine et couverte de tomates et d’olives, ou bien plus épaisse et bien levée et moelleuse, la focaccia est l’un des produits de four les plus célèbres de la région.
Parfaite à n’importe quel moment de la journée, elle peut accompagner une planche de charcuteries et fromages ou des fruits de mer crus. Pour les plus gourmands, elle peut être fourrée avec quelques tranches fines de mortadella et provolone piquant.
En mai dernier, la focaccia de Bari a été élue comme la meilleure d’Italie dans le cadre d’un concours organisé par FICO Eataly World à Bologne. En particulier, c’est le Panificio Fiore, qui se trouve dans les ruelles du centre historique de Bari, à avoir remporté ce titre.
SGAGLIOZZE ET POPIZZE
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Traveller Rumbo Cooks (@travellerrumbo_cooks) in data: 17 Mag 2019 alle ore 10:01 PDT
Le sgagliozze sont des tranches carrées de polenta jaune, frites et servies avec une pincée de sel. On peut les déguster dans les petites rues du centre historique de Bari, où des mamies les cuisinent avec amour et les vendent juste en dehors de leurs maisons.
Toujours frites, mais à base de pâte de pain, les popizze sont des petites « frittelle » gourmandes et croquantes, à déguster rigoureusement chaudes.
PANZEROTTO
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Pizza Fabbrica (@pizzafabbricabali) in data: 18 Apr 2019 alle ore 2:10 PDT
Le panzerotto est le roi de la street food des Pouilles. Il s’agit d’une demie lune de pate de pizza frite, fourrée avec mozzarella et tomates. Il en existe aussi d’autres variantes, avec cime di rape (feuilles de navets), ricotta-épinards, et existe aussi aussi en version sucrée.
Vous pouvez en trouver partout : dans les panifici et dans les pizzerie. Par ailleurs, le panzerotto est désormais devenu gourmet : on le réalise parfois avec des ingrédients de qualité, utilisés dans la préparation de la farce et de la pate. Un exemple ? Les panzerotti de Olio et Farina, à Bari.
RUSTICO LECCESE
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Massarija Panzerotti Pugliesi (@massarija) in data: 3 Mag 2019 alle ore 5:05 PDT
Typique de la tradition culinaire du Salento (la partie plus au sud de la région), le rustico est une espèce de chausson cuit au four, à base de pâte feuilleté fourrée de tomates, mozzarella et besciamella. On le trouve facilement dans toute rosticceria et bar de la ville de Lecce et des petits villages des environs.
PANINO COL POLPO
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da La Baia T Canne ? (@labaia1975) in data: 13 Apr 2019 alle ore 12:11 PDT
Un délice typique de Mola di Bari, petit village situé à une cinquantaine de kilomètres à sud de la capitale régionale. Ici, chaque année au mois de juillet il y a même une fête dédiée au panino col polpo.
Mais qu’est-ce que c’est ? Facile : c’est un sandwich au poulpe grillé, assaisonné avec un filet d’huile et quelques gouttes de citron, à manger assis juste en face de la mer, en sirotant une bière glacée.
PANINO AL PESCE
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Pescaria (@pescariaofficial) in data: 10 Ago 2019 alle ore 1:00 PDT
Une version moderne et gourmet du sandwich au poulpe, qui revisite la tradition culinaire et simple des pécheurs, c’est le panino al pesce (sandwich au poisson). On peut en trouver de plus en plus recherchés et inédits, à base d’ingrédients exquis : tartare de thon, saumon ou espadon, gambas, stracciatella, pesto de basilic, capocollo de Martina France, tomates séchées, etc.
On peut les manger dans les nombreux fish restaurants qui ouvrent un peu partout dans la région. Un des premiers, et de nos préférés : Pescaria, situé dans les ruelles de Polignano a Mare.
PESCE CRUDO
Visualizza questo post su Instagram
Un post condiviso da Albachiara (@albachiara2018_2018) in data: 8 Feb 2018 alle ore 12:57 PST
Oursins, moules, encornets, poulpe, gambas… crus, s’il vous plait ! Dans les Pouilles, et surtout dans la zone de Bari, manger des fruits de mers crus est une tradition, un peu comme au Japon. Tentez l’expérience, si vous avez envie de vivre pleinement votre séjour gastronomique dans la région !
Il suffit de vous rendre sur le lungomare de Bari (ou des autres villages) où les pécheurs vous proposeront de goûter ces délices. Si vous voulez, vous pouvez les accompagner avec un bout de pain ou de focaccia, et quelques gouttes de jus de citron.
BOMBETTE
Visualizza questo post su Instagram