Combien de types de bière existe-t-il ? Les bières en commerce sont désormais innombrables et ne se distinguent pas seulement entre les blondes et brunes comme on le faisait jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Pour se retrouver parmi les différentes variétés, les passionnés de bière les classent souvent par couleur (blanche, blonde, ambrée, brune, etc.) par degrés d’alcool et par mode de fabrication.
Pour plus de précision, on parle de plus en plus de « styles » de bière : les arômes et les saveurs deviennent de plus en plus articulés et nous découvrons de nouvelles associations de saveurs avec cette boisson. Voici une liste de différents types de bière.
Pilsner
Avec une très faible teneur en alcool (environ 5% Vol), la Pilsner est l'un des styles de bière au goût le plus pur et le simple. C'est une bière légère avec une forte note de houblon et souvent épicée. Une bière rafraîchissante, adaptée pour accompagner des plats simples grâce à son léger pétillement.
Stout
Ce sont des bières brunes de fermentation haute produites en ajoutant du malt d'orge toasté. Les stouts se divisent en différents styles :
- Imperial Stout : sombre avec une forte teneur en alcool ;
- Milk Stout : contenant du lactose ;
- Dry Stout : saveur sombre et toastée ;
- Chocolate Stout : à la saveur qui rappelle le chocolat noir.
IPA
Hautement fermentée et avec une teneur en alcool allant de 5,5 à 7,5% Vol, l'IPA (India Pale Ales) est originaire d'Angleterre, vers 1700. Les IPA les plus modernes, nées aux USA, s'inspirent des britanniques, mais le goût est totalement différent. Les bières américaines, nés dans les années 1970, sont issues d'une variété de houblons indigènes, riches en résine et aux arômes légèrement citronnés. De couleur jaune ambrée, les IPA américaines ont des nuances aromatiques qui peuvent beaucoup varier. Elles ont un goût qui rappelle le caramel, le pamplemousse, la résine de pin, l'ananas, la mangue et le citron. Cependant, elles ont toutes une longue persistance amère en bouche.
Bock
Avec une teneur en alcool variable, mais jamais inférieure à 6% Vol, ce type de bière peut être à la fois claire et brune. Leurs goût rond est riche en notes de malt et légèrement amer.
Saison
Originaires de Belgique, les Saison sont liées à une production agricole saisonnière. Ce sont des bières sèches, légèrement acides et très rafraîchissantes. Elles ont une large gamme de couleurs, ont une mousse abondante et rappellent des notes de citron et d'agrumes. Dans certains cas, elles ont des notes de poivre noir. Leur fermentation est élevée et peut aller d'une teneur en alcool de 3,5% Vol jusqu'à 9,5% Vol.
Blanche
C'est une bière blonde légèrement opaque. Elle a des arômes de miel, de coriandre, d’épices et d’agrumes. La blanche est réalisée à base de plusieurs céréales : l'orge, l'avoine et le blé. Ce dernier est souvent remplacé par de l'épeautre.
Weisse
Originaires de Bavière, ce sont des bières de blé. Non filtrées et de fermentation haute, ces bières sont une exception, comme ce n'est souvent pas le cas dans les bières bavaroises traditionnelles. Elles sont crémeuses et légèrement sucrées, ont une couleur jaune opaque et sont servies avec une couche de mousse.
Porter
Les Porters ont une teneur en alcool comprise entre 3,8 et 5% Vol. Elles sont similaires à la Stout, mais beaucoup moins structurés. Ce sont des bières brunes qui rappellent les arômes de café, de chocolat et de malt grillé.
Lambic
Le style des bières Lambic est belge et se caractérise par le fait que ces bières sont produites par fermentation spontanée. Peu de mousse et très désaltérantes.
APA
Les bières APA (Pale Ale American) sont également inspirées des homonymes anglaises. Elles ont un goût simple et sont faciles à boire. D’une couleur qui varie du doré à l'ambré, elles sont sèches et riches en arômes, avec un arrière goût résolument amer.
Strong Belgian Ale
Les Strong Ales sont des bières à forte teneur en alcool, supérieure à 7% Vol. Ce sont des bières fruitées et corsées qui varient d'un blond clair à une couleur dorée.
Lager
De fermentation basse, les Lagers sont originaires d’Allemagne et existent en plusieurs variétés. Il existe des Lagers claires, foncées, douces et amères. Leur teneur en alcool est assez faible.