Les fruits et les légumes sont soigneusement empilés, les saucissons pendent de chaque côté des stands et l’odeur des fromages exposés sur les étalages chatouille les narines des passants.Le jour du marché, la place principale de la ville, telle une caverne d’Ali Baba, redouble de dynamisme et d’activité. Les produits colorés et parfumés y sont tentants.
En Provence, le marché est une étape incontournable pour les épicuriens. Souvent les vendeurs sont les fermiers eux-mêmes ou des associés qui se retrouvent une fois par semaine derrière les stands depuis 30 ans. Le capital sympathie des marchands y est pour beaucoup dans la popularité des marchés provençaux. Ils vous invitent à goûter les fraises, les saucissons, les pains, le miel, le fromage de chèvre, les olives et les gâteaux.
Toutes les villes ont leur marché, mais voici une liste de quatre marchés qui valent particulièrement le détour :
Aix-en-Provence Marché Fruits et Légumes Place de Verdun Recommandations : sel local, herbes de Provence, miel et vanille de Madagascar.
Marché Local Place Richelme (tous les jours) Recommandations : Fromage de chèvre, courgettes de saison.
Isle-sur-la-Sorgue Vaucluse (dimanche) Recommandations: fromage, lavande, fleurs et viande.
Garéoult, Provence Verte Recommandations : Petit marché avec de la charcuterie excellente.
Cours Saleya, Nice Recommandations : Ses personnages hauts en couleurs comme Theresa (prénom fictif) qui vend du socca, ainsi que les nombreux petits cafés aux alentours pour une petite pause avant de reprendre ses courses.