Prague, qui est la ville la plus grande et aussi la capitale de la République Tchèque récemment constituée, continue d’avoir une très mauvaise réputation dans la gastronomie.
Après le coup d’État en 1948, l’idéologie communiste a dominé la société en Tchécoslovaquie et a influencé, entre autres, la tradition culinaire du pays. Les fermes furent nationalisées et les cuisiniers locaux se virent contraints de suivre le seul livre de recettes approuvé par le régime national, à savoir Recettes pour des Repas Chauds. Tous les restaurants du pays ne proposaient alors que de la viande de porc, des boulettes et du chou rouge.
Néanmoins, la culture gastronomique locale a changé depuis les 20 dernières années. Cette métamorphose commence à se ressentir dans l’éblouissante ville de Prague.
L’ère nouvelle Un bon nombre de cuisiniers professionnels cherchent actuellement à modifier leur carte. Parmi les plus audacieux, on trouve le restaurant Le Degustation géré par le chef Oldrich Sahajdák qui s’est investi d’une mission : créer la nouvelle cuisine tchèque. Les recettes traditionnelles inspirées du livre paru en 1880 de Marie Svobodová se marient à merveille avec des recettes glamour et modernes tout en légèreté. Et si vous voulez essayer la nouvelle cuisine tchèque, c’est dans son restaurant que vous devez aller.
La tradition avec une touche de modernité Si vous êtes à la recherche d’un restaurant qui arbore une allure traditionnelle et un menu moderne qui ne manquera pas de vous étonner, allez Chez Alcron géré par le chef Roman Paulus. Inauguré en 1932, il figure dans les annuaires des meilleurs restaurants de Prague. C’est le poisson qui règne en souverain. Deux plats à ne pas manquer : le ceviché de plusieurs types de pétoncles écossais aux concombres et le maquereau grillé avec une sauce bouillabaisse japonaise accompagné d'une purée de fenouil.
Des inspirations d’Asie La tradition culinaire à Prague est toujours sous l’influence du régime communiste à Prague, comme en témoigne le grand nombre d’immigrés vietnamiens qui furent invités à s’installer dans la capitale comme travailleurs temporaires et qui décidèrent d’y rester après l’effondrement du communisme en 1989. Si vous avez souhaitez passer un voyage gastronomique « hors des sentiers battus », visitez le Marché Sapa à Sídliště Písnice, dans la périphérie de Prague. Vous pouvez y passer toute la journée et vous promener parmi les nombreux stands du marché (il y a une grande salle de restauration où l’on sert des authentiques bols de pho) en essayant de vous imprégner du quartier et de ses habitants.
Si vous recherchez une ambiance plus raffinée d’inspiration asiatique, allez chez Petrská dans la Nouvelle Ville de Prague et prenez votre repas dans le restaurant Sansho qui vient juste d’être inauguré. Géré par le chef Paul Day, il vous proposera un menu moderne très influencé par la tradition asiatique, tout en garantissant un service rapide, un style informel et des plats très savoureux.
Vous trouverez aussi le Pho Vietnam Tuan & Lan à Vinohrady où le repas se commande au comptoir, avant de s’assoir à une table. Essayez le pho bo tai, le plat « signature » du restaurant, qui comprend un bol de bouillon épais servi avec des nouilles de riz et beaucoup d’herbes fraîches.
Sur les traces de la bière blonde Lorsqu’on visite Prague, il est impossible de ne pas remarquer l’importance que les locaux vouent à la bière. Une grande partie des houblons utilisés dans le monde entier sont cultivés dans la République Tchèque grâce aux conditions parfaites du sol. On doit dire aussi que la bière Pils a été inventée dans ce Pays. Amateurs des bières, vous vous délecterez dans de nombreuses brasseries et hall à bières qui parsèment la ville dans un pur style tchèque dont le plus célèbre est U Fleku. Autres endroits à ne pas rater : U Zlatého Tygra (où la bière est servie avec du Pivní sýr, un fromage très fort mélangé souvent avec des oignons crus et de la moutarde, étalé sur du pain grillé), Zlaty Casy, U Hrocha et U Pinkasu.
Si vous êtes féru de plats traditionnels, alors venez déguster le meilleur goulasch de la ville chez Mlejnice. Vous ne serez pas déçu !