Si San Francisco est connu pour la cuisine mexicaine, Oakland gagne à être connue pour la gastronomie éthiopienne. Baladez-vous le long de la Grande Avenue dans le quartier Adams Point, pour découvrir les pois cassés jaunes légèrement épicés, les haricots à l'ail cuits à l'étouffée, les salades croustillantes, les échines de poulet, l'agneau cuit lentement, les oignons et les poivrons d'Enssaro... Le tout servi dans un immense plat à partage ! On déguste toutes ces préparations à l'aide d'un grand pain rond et plat à la texture spongieuse, fabriqué à partir de teff.
Alors que la plupart des restaurants éthiopiens de l'Amérique du Nord utilisent de la farine de blé ou un mélange de farine blanche et d'orge, la plupart des établissements d'Oakland – dont Enssaro – réclament un petit supplément pour ce pain traditionnel, élaboré à part de cet ingrédient naturellement sans gluten venu d'Erythrée et d'Ethiopie.
A l'image du levain, un pain plat correctement préparé est marqué par des petites poches d'air rendant la pâte plus légère et aérée. Pour manger, il suffit de prendre un large morceau de pain à l'aide duquel vous attraperez les viandes et différents légumes. Faites passer chaque bouchée avec une bonne bière éthiopienne !
Chez Enssaro, la plupart des épices telles que le fenugrec, la cardamome et la poudre de chili sont directement importées de la ville du même nom en Ethiopie.
Où ? Enssaro Ethiopian Restaurant, 357 Grand Avenue, Oakland. Web
Pour une expérience olfactive, votre prochain arrêt devrait être le Sensory Garden au Lake Merritt. Ce jardin est l'un des onze parcs de la ville et comprend un jardin comestible, un jardin japonais, un jardin méditerranéen et un jardin pollinisateur. Vous y croiserez de nombreux plants de courgettes, des haricots grimpants et des vignes, mais aussi des lit de lavande, de sauge et d'origan. Des bancs sont mis à disposition pour les travailleurs du quartier qui souhaitent faire une pause sensorielle à l'heure du déjeuner.
Où ? Sensory Garden, 666 Bellevue Avenue, Oakland. Web
Ensuite, marchez jusqu'au quartier Piedmont. Vous y découvrirez des théâtres anciens accueillant les tout derniers films hollywoodiens, mais également des magasins tendances et de nombreux restaurants. Jetez un œil à la boutique Neighbor, un magasin au design moderne cachant des petits trésors comme du chocolat « bean-to-bar » (« de la fève à la tablette », soit fait maison) aux enregistreurs de percussions. Attrapez un bocal de beurre de cacahuètes aux épices Chai de l'enseigne Big Spoon (San Francisco), avant de vous diriger vers Fenton's Creamery, un « malt shop » (établissement vendant principalement des sodas et des glaces) vieux de plus d'un siècle. Après vous être servi à la fontaine à sodas, commandez le sundae le plus connu de la maison, le « black and tan » : une glace vanille onctueuse surmontée de sauce caramel, sauce chocolat, d'amandes effilées, de glace à l'amande grillée, d'une crème chantilly maison et – bien sûr- d'une cerise sur le dessus.
Où ? Neighbor, 4200 Piedmont Avenue, Oakland. Web
Fenton’s Creamery, 4226 Piedmont Avenue, Oakland. Web
A quelques pas de là se trouve l'un des lieux incontournables pour tous les oenophiles : Ordinaire, une boutique et bar à vins extraodinaire ! Tous les sommeliers et viticulteurs des vallés de Napa et Sonoma vantent les mérites de cette adresse où le vin coule à flot, qu'il soit servi au verre ou en carafe. La maison dispose également de grands crus et de spiritueux. Sur les étages, vous trouverez quelques petits bijoux, dont le vin califonien 100% naturel du viticulteur Tony Coturri. Craquez pour une bouteille de Forlorn Hope’s Que Saudade Verdelho, vendue à 24 dollars (21,5 euros) chez Ordinaire – soit deux dollars de moins que sur le site du viticulteur. En ajoutant les 10 dollars (9 euros) de droit de bouchon, vous pourrez déguster votre bouteille sur place dans un adorable patio, et l'accompagner d'une jolie planche de charcuteries, de fromages et d'amandes.
Où ? Ordinaire, 3354 Grand Avenue. Web
Il est possible de bien manger et bien boire en dehors du centre-ville d'Oakland. Mais si vous n'y allez pas, vous manquerez l'impressionnante boutique de saké Umami Mart. Là-bas, vous pourrez acheter des crevettes, champignons, fleurs de lotus et dattes séchés, et tout autre sorte d'aliments fermentés. La petite boutique dispose également d'une impressionnante collection de sauces soja, de gochujang (condiment coréen) ainsi que de nombreux sakés. Vous y trouverez notamment des crus de grande qualités tels que le Genshu, le Yamahai et le Kimoto. L'enseigne vend également des livres sur le saké, la bière et les cocktails, qui vous enseigneront l'art du partage. Cela ne vous empêchera pas d'acheter une petite bouteille juste pour vous !
Où ? Umami Mart, 815 Broadway, Oakland. Web