St. Andrews est l'une des plus jolies villes d'Ecosse. Loin de la grisaille de Glasgow et plus intimiste qu'Edimbourg, elle séduit par ses maisons en vieilles pierres et les vestiges du château et de la cathédrale sur le front de mer. St. Andrews est également réputée pour sa prestigieuse université rappelant les décors d'Harry Potter, où le Prince William et Kate Middleton se sont croisés pour la première fois. Enfin, la ville est aussi le fief des golfeurs, qui pourront y admirer le plus ancien golf du monde et faire une petite visite au musée dédié à ce sport so british.
Crédit photo : Mathilde Bourge
Mais St. Andrews, tout comme l'Ecosse en général, gagne aussi à être connu pour sa gastronomie et ses breuvages ancestraux. FineDiningLovers vous propose un tour gastronomique de la ville, un parcours parsemé de haggis, whisky et bières locales.
Laissez-vous tenter par un haggis...
Le haggis est la spécialité la plus connue d'Ecosse. Il s'agit traditionnellement d'abats de mouton cuisinés avec de l'oignon, de l'avoine, de la graisse de rognon, d'épices et de sel, le tout cuit pendant de longues heures dans une panse de mouton. D'apparence peu ragoûtante, le haggis est pourtant un régal lorsqu'il est bien cuisiné et accompagné d'un bon whisky.
Les plus réfractaires pourront quand à eux goûter au haggis végétarien, où le mouton a été remplacé par de multiples céréales.
Pour déguster l'un des meilleurs haggis de la ville, direct The Forgan's. Ce restaurant au cadre atypique et fleuri vous accueille dans un univers festif et gourmand, où petits et grands se retrouvent pour danser après un repas copieux. Les cuisiniers y travaillent les meilleurs produits locaux et le haggis y est servi avec du navet, des pommes de terre et surmonté d'une sauce au whisky légèrement fumée.
Où ? The Forgan's, 110 Market Street. Web
… Ou un saumon écossais
Autre bonne adresse : The Glass House. Adossé à l'un des bâtiments de la St. Andrews University, ce joli restaurant forgé dans la pierre sert de nombreuses spécialités italiennes revisitées à l'écossaise. On y retrouve de nombreux plats à base de poisson local, que l'on retrouve aussi bien en entrée (tartare de saumon écossais, crostini tiède et huile d'olive) qu'en plat principal (linguini au saumon fumé écossais, sauce citron).
Où ? The Glass House, 80 North Street. Web
Où boire une bonne bière ou un whisky écossais ?
En Ecosse, un bon repas commence toujours avec une bière bien fraîche et s'achève avec un bon whisky. Si vous souhaitez savourer votre breuvage et croiser le gratin des golfeurs, filez tout droit au Dunvegan. Cet hôtel dont le rez-de-chaussée accueille un pub très accueillant est situé à quelques mètres du Old Course. Jura, Talisker, Glenfiddich ou Aberlour... La maison propose plus de 50 whiskies différents ainsi qu'une large sélection de bières écossaises.
Où ? Dunvegan Hotel, 7 Pilmour Place. Web
Un petit-déjeuner écossais bien copieux
Enfin, que serait un voyage au Royaume-Uni sans un petit-déjeuner salé ? Très similaire à l'english breakfast, le petit-déjeuner écossais est composé d'une saucisse, de bacon, d'oeufs, d'un scone de pommes de terre, de champignons à la poêle, de tomates grillées, de haricots au lard et de boudin noir. Un réveil costaud qui vous calera certainement jusqu'au soir si vous n'êtes pas habitué à ce genre de collation.
Si vous avez opté pour un bed&breakfast pour votre séjour, vous découvrirez le petit-déjeuner préparé dans la plus pure tradition chez vos hôtes. Si vous êtes de passage pour la journée, pensez à arriver tôt pour vous régaler chez The Cottage Kitchen en commandant un petit-déjeuner typique ou version marine, avec du samon fumé écossais et des œuf brouillés. Les amateurs de gourmandises sucrées y trouveront également leur compte avec une multitude de scones et des gâteaux gargantuesques.
Où ? The Cottage Kitchen, 5 Logies Lane. Web