Pour un pique-nique, un barbecue ou en accompagnement d'une belle pièce de viande, l'épi de maïs est le légume idéal. Attention, on ne vous parle pas du maïs en conserve déjà préparé, mais du vrai épi de maïs entier.
Si vous n'en avez jamais préparé, lisez ce qui va suivre et la cuisson de l'épi de maïs n'aura plus aucun secret pour vous !
Cuisson de l'épi de maïs : à l'eau bouillante
La cuisson de l'épi de maïs peut se réaliser à l'eau bouillante. Pour cela, retirez les feuilles de maïs et rincez l'épi à l'eau claire. Portez une large casserole d'eau salée à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre pour acoudir le goût du maïs.
Plongez le maïs dans l'eau et attendez que la casserole se remette à bouillir (environ 1 minute).
Faites cuire 5 à 7 minutes jusqu'à ce que l'épi de maïs soit bien tendre - vous pouvez vérifier la cuisson en piquant le maïs à l'aide d'une fourchette.
Sortez les épi de maïs de l'eau. Salez, poivrez et badigeonnez d'un peu de beurre.
Cuisson de l'épi de maïs : sur le gril
La cuisson de l'épi de maïs au gril débute comme celle à l'eau bouillante. Tout d'abord, retirez les feuilles de l'épi, rincez le maïs et égouttez-le bien.
Coupez une feuille d'aluminium assez grande pour envelopper l'épi de maïs. Beurrez l'aluminium à l'aide d'un pinceau. Salez et poivrez le beurre.
Enroulez le maïs dans la feuille d'aluminium et faites griller une dizaine de minutes. Servez !
Cuisson de l'épi de maïs : au four
Pour cette troisième cuisson de l'épi de maïs, il suffit de préchauffer votre four à 180°C et de placer les épis entiers (avec les feuilles) directement sur la grille du four.
Laissez cuire environ 25 minutes jusqu'à ce que le maïs soit tendre. Recouvrez d'un peu de sel, de poivre et de beurre.
Ôtez les feuilles de maïs et dégustez !