La trompette de la mort est un champignon d'automne qui se confond facilement avec les feuilles en décomposition parmi lesquelles il pousse dans les sous-bois de nos forêts. Malgré son aspect, sa couleur et son nom pas très agréables, ce champignon n’est pas toxique... au contraire ! Il est comestible et très apprécié en cuisine : la trompette de la mort se prête à la préparation de plats appétissants et de recettes automnales et réconfortantes.
Zoom sur ses caractéristiques, ses utilisations culinaires et sa conservation : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la trompette de la mort.
Comment reconnaître la trompette de la mort ?
La trompette de la mort (craterellus cornucopioide), également connue sous le nom de trompette des morts, corne d'abondance ou chanterelle noire, appartient à la famille des Cantharellaceae, des champignons présents principalement dans les forêts humides de l'hémisphère nord.
Son nom vient probablement de sa forme, qui rappelle une corne de l’abondance, de sa couleur foncée allant du gris foncé au noir et du fait qu’elle pousse souvent dans la période de la Toussaint, au début du mois de novembre. Sa période de récolte s'étend en réalité de septembre à fin novembre.
La trompette de la mort pousse généralement en colonies très nombreuses, surtout après des fortes pluies et sur des sols humides et lourds. Il s'agit d'un petit champignon en forme d'entonnoir, au chapeau au bord irrégulier et évasé qui, a différence d’autres champignons, n’a pas de lamelles sur le dessous, mais est plutôt lisse et de couleur plus clair. Le pied du champignon est creux et s’amincit en allant vers sa base.

Valeurs nutritionnelles
Les trompettes de la mort sont des champignons pauvres en calories et riches en protéines végétales, en minéraux (potassium, phosphore, fer) et en fibres. Elles apportent à notre corps les vitamines du groupe B et de la vitamine D, E et K.
Comment choisir la trompette de la mort ?
Au moment de l’achat, privilégiez des champignons de couleur noir foncée et uniforme, souples et à l’odeur agréable. Sachez que quand la couleur des trompettes de la mort devient grise, c’est que les champignons sont âgés.
Si vous avez la chance de pouvoir faire votre propre cueillette en foret, nous vous conseillons de faire un passage chez un pharmacien de confiance ou un expert de champignons avant de les cuisiner, pour avoir la certitude de ne pas avoir cueilli des champignons toxiques.
Comment nettoyer ces champignons ?
Comme pour la plupart des champignons, il ne faut jamais laver les trompettes de la mort, parce qu’ils ont tendance à absorber beaucoup d’eau. Pour les nettoyer et éliminer les résidus de terre, brossez-les délicatement et frottez-les avec un torchon propre légèrement imbibé d’eau. Certes, il s’agit d’une opération assez ennuyeuse, mais c’est la seule façon de rendre honneur à ces délocieux champignons.
Conservation
Les trompettes de la mort doivent être mangées rapidement après leur cueillette : elles se conservent au maximum pour 24 heures.
Si vous ne pouvez pas les utiliser tout de suite dans la réalisation de vos plats préférés, vous pouvez les faire sécher. Pour ce faire, mettez vos champignons nettoyés à l’intérieur d’un bocal en verre, fermez le bien et placez le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. De cette façon, ils pourront être conservés et dégustés pour un an.
Au moment de l’utilisation, il suffira de les plonger pour quelques minutes dans de l’eau froide pour les réhydrater.
Une fois séchées, les trompettes de la mort peuvent également être réduites en poudre et utilisés pour aromatiser vos plats ou parsemer vos soupes d’hiver.
Comment utiliser les trompettes de la mort en cuisine ?
Malgré ce que son aspect peu attrayant, la trompette de la mort est un champignon à la saveur agréable et raffinée, qui rappelle légèrement celle des truffes.
Idéales pour préparer une délicieuse poêlée en toute simplicité, ou pour agrémenter une omelette ou une soupe, les trompettes de la mort peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres champignons.
Ces petits champignons à la couleur foncée sont aussi parfaits comme garniture pour des viandes (veau, agneau) ou pour farcir des volailles (dinde, pintade, poulet). Elles peuvent également être employées pour préparer des délicieuses tourtes et quiches à la saveur forestière.
Quelques idées de recettes ? Cliquez ici pour retrouver nos meilleures recettes aux champignons pour un automne savoureux.