Qui dit tequila, dit fête ! Ce célèbre spiritueux mexicain évoque pour beaucoup d’entre nous des souvenirs de soirées folles avec les amis. Mais la tequila est bien plus qu'une simple « boisson de fête » (attention, la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé, veuillez toujours boire avec modération !). Son processus de fabrication est complexe et il existe des réglementations spécifiques que les distillateurs doivent suivre pour la produire. Il existe différents types de tequila, chacun avec ses propres caractéristiques.
Zoom sur les différents types de tequila et leurs caractéristiques, afin d’en profiter au mieux !
Qu'est-ce que la téquila ?
La tequila est un est une eau-de-vie produite au Mexique et appréciée dans le monde entier. Cette liqueur distillée mexicaine est fabriquée à partir de la plante Agave tequilana, communément appelée agave bleu, et ne peut être produite que dans certaines régions du Mexique - l'état de Jalisco et municipalités sélectionnées dans les États de Guanajuato, Michoacán, Nayarit et Tamaulipas. La tequila est un mezcal, mais tous les mezcals ne sont pas de la tequila, puisqu’ils peuvent être réalisés avec d’autres types d’agave.
Histoire de la tequila
Les Amérindiens tiraient déjà une boisson alcoolisée de l’Agave, appelée pulque. Ce sont toutefois les colons espagnols au Mexique qui inventent la tequila telle que nous la connaissons aujourd’hui en introduisant les procédés de distillation déjà en cours en Europe. Le premier producteur de tequila serait Don Pedro Sánchez de Tagle, marquis d’Altamira. À la fin du XVIe siècle, le roi d'Espagne Carlos IV accorde à une famille, les Cuervo, la première licence pour fabriquer et commercialiser la tequila. Au XIXe siècle, la tequila commence à s’exporter en Europe et aux États-Unis. Au fil du temps, la production de tequila s’industrialise et se réglemente. Si aujourd’hui les plus grandes labels de tequila sont aux mains de multinationales, il existe encore 900 marques de tequila au Mexique.
Comment est elle élaborée ?
L’élaboration de la tequila est un processus complexe qui s’effectue en plusieurs étapes. La première étape consiste à récolter les plants d'agave dont on extrait le bulbe. Ce bulbe est alors cuit à la vapeur. Après cuisson, le bulbe est écrasé pour en extraire le jus appelé « aguamiel ». On ajoute différentes levures à ce jus, qui est ensuite mis à fermenter, afin de transformer le sucre en alcool. La dernière étape est la distillation dans des cuves en cuivre ou en acier. Cette procédure permet d’éliminer les impuretés et elle peut être répétée plusieurs fois.
Enfin, il existe une étape finale facultative : le vieillissement dans des fûts de chêne afin de donner de la complexité au résultat final. Cette étape permet d’obtenir la tequila reposado et la tequila añejo.
Différents types de tequila
Il existe trois principaux types de tequila 100 % agave - Blanco, Reposado et Añejo - avec deux variantes supplémentaires : extra Añejo et Joven. Plusieurs facteurs influencent la saveur de chacun de ces cinq types de tequila, notamment la méthode de distillation et la durée du vieillissement en fûts de chêne. Chaque saveur est adaptée à des types différents de boisson, à la préparation de cocktails ou à la dégustation en pureté. Pour profiter pleinement de la saveur de chaque tequila, voici quelques explications pour mieux reconnaître et apprécier la tequila blanco, reposado, añejo, extra añejo et joven.
Tequila blanco
Blanco est la tequila dans sa forme la plus pure. Parfois appelée « essence de tequila » par les distillateurs, le blanco - également connu sous le nom de tequila argentée - est l'expression non vieillie de la tequila distillée à partir des agaves bleues. Cette tequila est de couleur claire et elle est généralement mise en bouteille directement après la dernière distillation.
Si vous envisagez de faire des cocktails avec cette tequila, pensez au Tequila Sunrise ! Fabriqué avec de la tequila blanco, du jus d'orange et de la grenadine, ce drink aux couleurs du lever de soleil est emblématique et ajoutera une touche rétro cool à vos soirées. Cliquez ici pour en découvrir la recette.
Tequila reposado
La tequila reposado vieillit en fûts de chêne américain ou européen, ce qui lui donne une belle couleur dorée. Ce léger processus de vieillissement arrondit la forte saveur de l'agave sans la masquer. Cette tequila a de subtiles senteurs de fruits, de fleurs et d'épices. Avec des notes de vanille, de jasmin et d'agrumes, le reposado est idéal pour réaliser des cocktails à la tequila complexes et intenses, comme une Mexican mule ou le Margarita fumé.
Tequila añejo
La Tequila Añejo vieillit en fûts de chêne pendant au moins un an – añejo signifie « vieux » en espagnol. Ces tequilas sont idéales à être dégustées pures ou dans des cocktails qui nécessitent des alcools comme le whisky ou le cognac. Essayez de la tequila añejo avec un glaçon ou dans des drinks style Old fashioned.
Tequila extra añejo
Les rares bouteilles d’extra añejo sont laissées vieillir pendant au moins trois ans. La plupart des distilleries utilisent des fûts de chêne américain et français pour faire vieillir cette tequila, mais d'autres bois peuvent également être utilisés. Même si une couleur ambrée indique l'âge de la tequila, il est préférable d'éviter la tequila dorée, qui contient généralement de la tequila associée à un colorant caramel et à un arôme artificiel.
Tequila joven
Si Joven signifie « jeune » en espagnol, ce terme indique en réalité une tequila mélangée. Les bouteilles de tequila étiquetées « joven » contiennent généralement une petite quantité de tequila vieillie mélangée à de la tequila non vieillie : la tequila blanco est mélangée à une tequila vieillie (reposado, añejo ou extra añejo).
Recettes de cocktails à la tequila
Plus douce que le gin et plus savoureuse que la vodka, la tequila est un alcool de base parfait pour les cocktails d'été. Ingrédient essentiel du Margarita classique, ou souvent dégustée seule, en petits shots, la tequila se prête à la réalisation de nombreux drinks à tester absolument, en voici quelques-uns !
Lire aussi : Cocktails avec du Prosecco : les meilleures recettes