Douce, juteuse et au goût délicat : la mozzarella est le fromage frais le plus célèbre dans le monde. D’origine italienne, ce fromage à pâte filée a une saveur de lait frais délicatement salée et une consistance onctueuse. Son nom vient de l'italien « mozzare », qui signifie « couper », et fait référence à l’opération de découpe effectuée pour diviser la pâte filée en morceaux individuels, dans la réalisation des mozzarellas qui arrivent sur nos tables.
Idéale sur la pizza, mais aussi parfaite pour être dégustée nature, en salade ou cuite, la mozzarella est une véritable icône des tables italiennes… et pas que ! Cliquez ici pour tout savoir sur cette spécialité italienne.
Qu'est-ce que la mozzarella ?
Techniquement, la mozzarella est un fromage frais à pâte filée originaire du sud de l'Italie. Il y a également d'excellentes mozzarellas produites dans le centre de l'Italie et, depuis quelques années, grâce à son énorme succès, ce fromage frais est également produit en France et dans le monde entier. De la fiordilatte à la mozzarella de bufflonne, en passant par la burrata e la mozzarella fumée, les types de mozzarella sont nombreux et se distinguent sur la base de leurs techniques de production leurs formats. Voici les principaux types de mozzarella.
Liste des principaux types de mozzarella fraîche :
- Fiordilatte
- Mozzarella di bufala
- Burrata
- Stracciatella
- Treccia
- Nodini
- Mozzarella fumée
- Bocconcini
- Zizzona di Battipaglia
- Figliata di bufala
- Mozzarella di bufala noire
Mozzarella Fiordilatte
C'est la reine des mozzarellas, la plus classique. Elle est fabriquée à partir de lait de vache et sa saveur est savoureuse et sapide. Excellente sur la pizza, ou juste coupée en tranches dans la salade caprese classique, en salade et dans les tartes et gratins, pour leur donner un côté filant et onctueux.
Mozzarella di bufala
Elle est obtenue à partir de lait de bufflonne, son goût est salé, avec une agréable note lactée. L'extérieur est plus dur que celui de la mozzarella Fior di latte, mais elle renferme un cœur moelleux. Essayez-la avec des pâtes, dans des préparations au four ou en salade, mais aussi en toute simplicité, juste coupée et assaisonnée avec un filet d'huile d’olive.
Burrata
Typique de la région des Pouilles, elle est fabriquée à partir de lait de vache. Sa partie extérieure est en pâte filée tandis que son coeur est moelleux et crémeux. Le goût de la burrata oscille entre des notes salées, sucrées et acides. Excellente dégustée nature, elle peut également être consommée en salade, en entrée et utilisée dans la farce des pâtes fraîches.
Stracciatella
C'est l'intérieur crémeux de la burrata et elle s'appelle ainsi parce qu'elle se présente en petits morceaux, plongés dans de la délicieuse crème fraîche. Crémeuse et moelleuse, la stracciatella a un goût légèrement salé tendant vers le sucré. Excellente pour donner une touche de fraîcheur lactée aux plats de pâtes, mais également pour accompagner le poisson cru, ou en salade.
Treccia
Ce type de mozzarella est obtenu à partir de lait de vache ou de bufflonne. La treccia (tresse, en italien) est faite de pâte filée et sa consistance est particulièrement fibreuse. Elle est toujours réalisée à la main et existe en différentes tailles. Elle est idéale à déguster nature et à servir au centre de la table, pour profiter visuellement de sa belle forme.
Nodini
Les nodini (petits nœuds, en italien) sont de petits morceaux de mozzarella étirés et à la consistance fibreuse et tenace. A consommer nature, en salade ou accompagnés de légumes grillés.
Bocconcini di mozzarella
Aussi appelés ciliegine (cerises de mozzarella). Ce sont de petites boules de mozzarella à la consistance fibreuse, typiques de la région des Pouilles. Parfaits en apéritif, mais aussi pour enrichir les salades et les salades de pâtes estivales. Les bocconcini sont également excellents frits, enrobés de chapelure.
Mozzarella fumée
Elle est préparé avec du lait de vache ou de bufflonne et ensuite fumée au foin, ce qui lui donne une saveur rustique et intense. Cette mozzarella est souvent utilisée pour enrichir des tartes salées, des omelettes ou des gratins de pâtes. Excellente frite, en salade, ou servie en planche avec d’autres fromages et des charcuteries
Zizzona di Battipaglia
C’est la « reine de la mozzarella ». Elle est préparée uniquement avec du lait de bufflonne de la région de Battipaglia, en Campanie. La zizzona tire son nom de sa forme, qui ressemble à un gros sein féminin. Son extérieur est fibreux et son cœur est doux et moelleux ; elle peut peser de 1 à 5 kg. Mangez-la comme elle est !
Figliata di bufala
Inventée en 2016, la figliata di bufala est une grande poche de pâte filée remplie de petits morceaux de mozzarella de bufflonne et de crème. Elle est très pittoresque et est recommandé pour être dégustée fraîche et en toute simplicité.
Mozzarella de bufflonne noire
Elle est préparée avec du lait de bufflonne et du charbon végétal en poudre. Cet additif rend la mozzarella plus digeste et très inédite. A déguster seule, pour profiter de son aspect original !