Vous ne le savez peut-être pas, mais l'alcool n'est pas toujours vegan. Par exemple, la clarification – aussi appelée « collage » - du vin s'effectue généralement à l'aide de produits animaliers comme le blanc d'oeuf ou la gélatine. De plus, d'autres substances d'origine animale peuvent être ajoutée à la boisson au stade finale de sa préparation.
Alors, où acheter de l'alcool vegan ? Et comment savoir si la bière ou le vin que l'on a déjà en sa possession contient des produits d'origine animale ? Le site Barnivore vous aide à y voir plus clair.
Barnivore : le site de l'alcool vegan
Barnivore est un site créé par Jason Doucette et Angela del Buono, tous deux vegans et originaires de Toronto (Canada). Bien que le site soit entièrement rédigé en anglais, il n'est pas nécessaire de parler la langue de Shakespeare pour savoir si telle ou telle bière est vegan ou non.
Pour être fixé, il suffit d'entrer la marque ou le producteur de la boisson et de cliquer sur « search » (chercher). Le site vous indiquera directement si la bière est « vegan friendly », donc clarifiée sans produits d'origine animale, ou non. A l'inverse, si la boisson est qualifiée de « not vegan friendly » et devancée d'un petit icône rouge, c'est que la marque ou le producteur utilise du blanc d'oeuf ou autre substance animale.
Sinon, vous pouvez cliquer directement sur « beer » (bière), « wine » (vin) ou « liquor » (alcools forts) pour avoir la liste complète des alcools « vegan friendly » ou non.
Enfin, si le cépage de votre bouteille de vin n'est pas renseigné sur le site, il suffit de cliquer sur la rubrique « ask a company » pour télécharger des modèles de courrier à destination des producteurs. Lorsque ces derniers vous répondront, vous pourrez communiquer la réponse aux fondateurs du site Barnivore.