Finie l’époque des bières servies dans les simples verres à pinte traditionnels. Avec la déferlante des bières artisanales et des micro-brasseries, toute une gamme de verres à bière est désormais disponible pour les véritables connaisseurs de fine mousse.
Chaque verre permet d’apprécier la complexité des saveurs des différentes types de bière et de mettre en valeur leurs caractéristiques, en permettant une dégustation optimale. Voici quel verre utiliser pour quelle bière et pourquoi.
Verre Imperial Pint
Le verre Imperial Pint est devenu populaire en Grande-Bretagne au début du XXe siècle. Il a remplacé la chope à bière traditionnelle en céramique, en argent ou en étain et a été introduit pour normaliser la vente de bière dans le pays. La loi britannique exige qu'une pinte soit vendue dans un verre Imperial Pint de 20 onces liquides impériales (568 ml). Commandez une pinte en Grande-Bretagne ou en Irlande et votre bière, stout, ale ou lager vous sera servie dans un de ces verres.
Verre American Pint
Le verre American Pint est traditionnellement utilisé aux États-Unis pour servir de la bière pression. Son bord droit le rend pratique pour l'empilage, mais sa petite taille signifie que la bière peut devenir chaude dans vos mains si vous êtes debout quand vous la buvez. Récemment, aux États-Unis le verre a cédé la place à d’autres types plus ronds en raison de la popularité croissante de la bière artisanale et des micro-brasseries. Cependant, l'inverse s'est produit en Europe, où les IPA et les bières artisanales plus fortes sont souvent servies dans le verre American Pint.
Verre à Pilsner
Traditionnellement utilisé pour servir une pilsner, ce verre est long et élancé avec un fond épais. Sa forme permet d’exalter la couleur dorée de la bière et favorise la formation d’une une belle mousse dans la partie supérieure du verre.
Verre Weizen
Ce verre est destiné à servir des weizenbocks, des kristallweizens ou des ales. Il est haut, se rétrécit dans sa partie basse et s'élargit vers le haut. La large ouverture du verre accueille la mousse épaisse qui caractérise les bières de blé et exalte leur arôme. La forme élancée du verre permet de montrer la couleur translucide et trouble de la bière, alors que le fond étroit accueille les sédiments de blé que l'on peut trouver dans ces bières.
Beer Mug ou chope
Le beer mug, également dit chope en français, a été inventé dans les années 1920. C'est un verre à dix faces avec un fond épais et une anse. La poignée éloigne la main du verre et la bière reste froide plus longtemps. Le verre n'est plus à la mode aujourd'hui, mais il est toujours utilisé dans les pubs et les bars spécialisés, pour servir des ales artisanales.
Verre Tulip
Le verre tulip est caractérisé par une forme arrondie qui se rétrécit sur la partie supérieure et puis s'ouvre sur le bord... comme la fleur dont il prend le nom. Il est conçu pour profiter des saveurs et des arômes des bières ales et IPA. Le verre peut être tenu par le pied pour éloigner la main de la bière. Comme les bières écossaises sont généralement plus fortes et plus savoureuses, ce verre est également connu comme thistle glass, nom inspiré par celui de fleur nationale de l'Écosse, la fleur de lys.
Verre Goblet
Ce verre à bière trapu avec pied est destiné aux bières fortes comme les ales belges, les doubles IPA et les bocks allemandes. C'est pour les véritables connaisseurs de bière ! Le Gobelet possède une ouverture large qui accueille la mousse et permet de savourer l'arôme de la bière. Le corps plus large permet de boire la bière par gorgées généreuses.
Verre Stange
Le verre stange, haut et droit, est conçu pour savourer la saveur et l'arôme de la bière, car il amplifie son goût de malt et de houblon. Il met l'accent sur sa saveur et reste l’un des favoris des véritables connaisseurs de bière.
Verre Spiegelau
Aussi connue sous le nom de verre IPA, c’est une invention moderne conçue pour libérer les arômes complexes et volatils que cette bière dégage naturellement. Sa forme arrondie, le dessus effilé et le bord découpé au laser permettent une excellente dégustation et exaltent les arômes de la bière. Les rainures de la tige maintiennent la bière aérée, permettant à l'air d'entrer lorsque le verre est incliné pour boire, ce qui signifie qu'elle reste fraîche jusqu'au fond.
Verre Quarter Yard
Ce verre avec support en bois, également connu comme coachman’s glass, a été conçu pour les cochers qui ne pouvaient pas laisser leurs chevaux sans surveillance et devaient donc boire leurs bières rapidement. Aujourd'hui, il est utilisé dans les brasseries artisanales pour mettre en valeur les qualités inhabituelles d'une bière. Il est également utilisé pour les drinking games, notamment par les étudiants universitaires.