Vinaigre de cidre de pomme: propriétés
Il est polyvalent, savoureux et de plus en plus populaire, mais le vinaigre de cidre de pomme est-il vraiment aussi bon pour vous comme beaucoup de gens semblent le penser? Jetons un coup d'œil à certaines affirmations sur ce produit.
Tout d'abord, qu'est-ce que le vinaigre de cidre de pomme?
Comme son nom l'indique, c'est un type de vinaigre à base de jus de pomme fermenté. Il ne contient ni protéines ni graisses et est étonnamment facile à fabriquer: des bactéries et de la levure sont ajoutées à la bouillie de pomme broyée, déclenchant un processus de fermentation alcoolique qui convertit les sucres en alcool. L'alcool est ensuite transformé en vinaigre dans une seconde phase de fermentation par addition de bactéries formant de l'acide acétique. Cet acide acétique - qui forme jusqu'à 6% du produit final - se combine avec l'acide malique pour donner au vinaigre de cidre de pomme son odeur et sa saveur aigres distinctives.
Le vinaigre de cidre de pomme cru non filtré est trouble et contient une substance connue sous le nom de "mère de vinaigre", un sédiment brunâtre composé de protéines, d'enzymes et de bactéries d'acide acétique qui se forme naturellement pendant la fermentation. Dans le vinaigre de cidre de pomme filtré, la "mère" est supprimée, laissant un liquide clair et de couleur ambrée, mais malgré son apparence peu appétissante, la "mère de vinaigre" est en fait complètement inoffensive, et certains prétendent même qu'elle possède des propriétés améliorant la santé.
Vinaigre de cidre de pomme: avantages
Alors, le vinaigre de cidre de pomme est-il bon pour vous? Il jouit depuis longtemps d'une réputation de remède populaire pour un tas de problèmes de santé, et les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme sont décrits de diverses manières comme allant de son efficacité en tant que laxatif naturel à son abaissement de la tension artérielle et à l'amélioration de la sensibilité à l'insuline dans le diabète de type 2. Mais y a-t-il du vrai dans tout cela?
L'allégation la plus courante est probablement que le vinaigre de cidre de pomme brûle les graisses. Certaines personnes disent que la prise de vinaigre de cidre de pomme avec les repas aide à digérer les protéines plus rapidement, générant des niveaux plus élevés d'hormone de croissance qui, prétend-on, décompose les cellules graisseuses, tandis que d'autres pensent que la pectine contenue dans le vinaigre de cidre aide à perdre du poids en augmentant la sensation de satiété, même si le vinaigre de cidre de pomme ne contient pas la pectine qui se trouve dans les pommes. Mais s'il existe des preuves que le vinaigre peut aider à réduire l'appétit (probablement simplement en raison de sa saveur acidulée), mis à part certaines études à très petite échelle, il n'y a pas encore de preuves scientifiques convaincantes de son effet sur la perte de poids.
Certains de ceux convaincus de ses propriétés bénéfiques recommandent de le consommer comme boisson, à des doses qui varient généralement de 1 à 2 cuillères à café à 1 à 2 cuillères à soupe par jour dans un grand verre d'eau. Il ne faut pas oublier, cependant, que les effets secondaires de la consommation excessive de vinaigre peuvent inclure l'érosion de l'émail des dents et qu'il ne doit jamais être bu non dilué.
Avec sa combinaison agréable de saveurs aigres-douces, un mélange de vinaigre de cidre de pomme et de miel se boit souvent comme tonique contre le rhume et les infections. Encore une fois, cependant, il n'y a aucune preuve scientifique des propriétés bénéfiques du mélange. Dans l'état actuel des choses, malgré sa réputation, il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que l'un des effets bénéfiques attribués au vinaigre de cidre de pomme puisse être prouvé - et qu'un professionnel de la santé doit toujours être consulté avant d'utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour traiter n'importe quel pépin de santé.
Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme: idées et recettes
Le vinaigre est utilisé depuis longtemps pour le nettoyage et la désinfection, ainsi que pour la préparation et la conservation des aliments.
La façon la plus simple d'incorporer le vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation est de l'utiliser dans la préparation des repas, comme un simple ajout dans une vinaigrette ou une mayonnaise maison par exemple. Mélangez simplement ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme cru, 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 1/3 de tasse d'huile d'olive extra-vierge, 1 gousse d'ail écrasée, une cuillère à soupe de miel cru et une cuillère à soupe de moutarde de Dijon avec sel et poivre à déguster dans un bocal, sceller, agiter jusqu'à ce que les ingrédients aient fusionné, puis laisser mariner une demi-heure: vous aurez une délicieuse vinaigrette pour les salades ou les légumes.
Le vinaigre de cidre de pomme a une réputation méritée en tant qu'excellent nettoyant naturel: bien que moins efficace que l'eau de Javel, sa légère acidité élimine parfaitement les bactéries. Une tasse de vinaigre de cidre de pomme dissous dans un gallon d'eau est parfaite pour nettoyer la plupart des surfaces, mais soyez prudent, car cela peut endommager la pierre plus douce et ternir le fini des planchers de bois.
De plus, le vinaigre de cidre de pomme est un excellent détartrant naturel pour les bouilloires et les cafetières. Remplissez simplement votre bouilloire ou cafetière avec deux parties d'eau et une partie de vinaigre de cidre de pomme, faites-la fonctionner comme si vous prépariez du café ou de l'eau bouillante, laissez le mélange bouillant à l'intérieur pendant quelques minutes pour laisser le temps au vinaigre d'agir, puis rincez-le, faites-le à nouveau fonctionner avec de l'eau claire et donnez-lui un dernier rinçage.
C'est aussi merveilleux pour se débarrasser des odeurs désagréables - laissez simplement un bol de vinaigre de cidre de pomme près de la source d'une odeur désagréable et laissez-le être absorbé.
En résumé, bien que des recherches supplémentaires sur les bienfaits allégués du vinaigre de cidre de pomme pour la santé soient nécessaires, il ne fait aucun doute que c'est un moyen hypocalorique parfait d'ajouter de la saveur aux aliments et un produit naturel pratique pour le nettoyage de la maison.