Pendant plusieurs siècles l'épice la plus chère du monde était le poivre noir. De plus en plus cultivé et devenu un ingrédient de base des foyers du monde entier, le poivre noir est désormais l'une des épices les plus abordables. Alors, quelles sont actuellement les épices les plus chères du monde ? Voici les épices les plus onéreuses et goûteuses à avoir dans sa cuisine pour des recettes haut-de-gamme !
Le safran
Flickr.com/AgriturismoSanGiovannello
Le safran est l'épice la plus chère du monde. Son prix varie entre 15 000 et 30 000 euros par kilo selon sa qualité. Rien que ça !
Pourquoi le safran est-il si cher ? Car sa récolte est un travail vraiment intense : un kilo de safran requiert la cueillette de 250 000 crocus violets et plus de 600 heures de labeur. Non seulement chaque fleur procure seulement trois stigmates de safran, mais celle-ci est également cueillie délicatement à la main. La fleur éclot seulement deux fois par an. Sa récolte demande donc un timing parfait, de la précision et un toucher délicat.
Cette épice dorée au goût inimitable est produite en Espagne et en Italie, mais la variété la plus réputée vient d'Iran. Une épice délicieuse et luxueuse qui met en valeur tous vos plats.
La vanille
Flickr.com/FabioDiLupo
La deuxième épice la plus chère du monde est la vanille. Bien que les gousses de vanille du Mexique soient à l'origine de la vanille actuelle, elle est aujourd'hui largement cultivée à Madagascar et sur d'autres îles de l'Océan Indien. Bien sûr, son prix n'atteint pas des sommets comme celui du safran mais une gousse vous coûte tout de même quelques euros. Son prix dépend surtout de son lieu de culture et de son mode de vente (extrait de vanille, gousse ou grains). Par exemple, l'extrait de vanille peut coûter de 6 à 260 euros pour 4 litres. Environ 450 kg de vanille peuvent être vendus pour plus de 50 euros. Vous pouvez économiser un peu d'argent en réalisant vous-même votre extrait. Bon à savoir !
La cardamome
Flickr.com/HideyaHamano
Moins onéreuse que le safran et la vanille, la cardamome n'en reste pas moins une épice chère. Connue comme la reine des épices indiennes, la cardamome est vendue environ 60 euros le kilo. Il s'agit d'une plante tropicale originaire du Sud de l'Inde, également cultivée à Madagascar. Il en existe deux variétés : marron et verte, cette dernière présentant un arôme délicat rappelant celui d'un parfum. La cardamome marron a plus un goût de terre avec un goût légèrement fumé assez plaisant. Les deux sont parfaites pour préparer un chai tea mais la cardamome verte est particulièrement délicieuse en dessert. Tout comme la vanille, la cardamome a longtemps été utilisée dans l'industrie cosmétique.
Le mahaleb
Le mahaleb est une épice rare et son traitement est long avant commercialisation, les noyaux devant être fendus puis séchés. D’où son prix élevé, (même si elle reste loin derrière l’épice la plus chère du monde) : environ 150 euros le kilo ! Elle se situe dans le noyau des cerises noires du bois de Sainte Lucie.
Semblable à la noix de muscade, cette épice originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale est très utilisée dans la cuisine grecque et irakienne. Elle parfume les fromages, pains, biscuits et gâteaux d’un subtil arôme.
Le poivre long
Originaire du Nord-est de l’Inde, le poivre long, appelé pippali en Inde, au Pakistan et au Népal, fait partie également des épices les plus chères du monde.
Son prix est de 100 euros le kilo ! Il est reconnaissable à sa forme oblongue particulière qui peut mesurer jusqu’à 3 centimètres. Il faut bien entendu le piler au mortier avant de le mettre dans un moulin à poivre, pour donner chaleur et piquant à tous vos plats.
Ses notes étonnantes de cannelle, réglisse et d’anis parfument merveilleusement les ragoûts de lentilles en Inde, les rôtis et mettent particulièrement en valeur les viandes au barbecue, les légumes (artichauts, asperges, champignons etc.), les sauces, les desserts etc.
Les graines de cumin noir
Les graines de cumin noir ou graines de nigelle figurent également dans le palmarès des épices les plus chères du monde. Le prix : environ 100 euros le kilo !
Cette épice d’origine éthiopienne séduit par ses notes chaudes et amères. Elle peut prendre plusieurs noms élégants, poétiques et amusants : cheveux de Vénus, barbe des capucins, patte d’araignées…
Elle s’accommode parfaitement à tous les plats : pâtes, riz, poissons, et particulièrement aux plats orientaux comme le tajine, le houmous etc.
La maniguette
La maniguette, également appelée « plante du paradis » ou « graine de paradis » (très poétique !) est originaire d’Afrique. Les graines produites par sa gousse sont reconnaissables à leur forme pyramidale d’un coloris brun-rouge. La saveur forte et piquante de ses graines rappelle celle du poivre, mais avec un parfum différent, proche du gingembre, curcuma et de la cardamome.
La maniguette est parfaite pour relever les potages, l’agneau, les pâtes, le riz, les pommes de terre etc. Vous pouvez vous l’offrir pour environ 80 euros le kilo.
Le piment pasilla d’Oaxaca
Direction le Mexique et l’Etat d’Oaxaca pour déguster son délicieux piment, le pasilla, savoureux et pas trop piquant. Ce piment rare fumé et fruité approche les 60 euros le kilo. Les mexicains aiment le déguster dans leurs moles et salsas, plats traditionnels dont ils raffolent. Vous pouvez bien entendu vous en servir pour relever de multiples plats et vous faire plaisir.