Blog

À boire et à manger

Comment choisir une truffe ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment choisir une truffe ?

Nous voilà en plein dans la saison des truffes ! D'ailleurs, une fête lui est même consacrée à Sarlat, dans le Périgord, les 14 et 15 janvier prochains.

Mais comment choisir une truffe ? Vu le prix au kilo de ce champignon rare, mieux vaut être sûr de son coup. Voici 4 conseils pour bien choisir une truffe.

1 - Comment bien choisir une truffe : son parfum

Comme pour beaucoup de fruits et légumes, l'odeur de la truffe est primordiale. Si elle sent bon la forêt et les champignons, c'est bon signe !

2 - Comment bien choisir une truffe : sa forme

Vous pensez que cette truffe bien ronde et uniforme est la meilleure ? Pas forcément. La forme de la truffe n'importe pas vraiment, puisque certaines d'entre elles rencontrent un caillou ou tout autre obstacle au cours de leur croissance et arbore ensuite une forme biscornue. Les belles truffes ne sont donc pas toujours les meilleures.

3 - Comment bien choisir une truffe : sa fermeté

Une bonne truffe doit être solide et ferme... Mais pas trop sèche non plus !

4 - Comment bien choisir une truffe : les veines

Pour vérifier la qualité d'une truffe, donnez un petit coup de couteau et observez ses veines. Si elle est noire à l'intérieur avec de fines veines blanches, banco ! Si la truffe n'a pas de veine, c'est qu'elle a sûrement subi le gel. Elle perdra donc de l'eau et sera plus molle. Si elle est blanche à l'intérieur, c'est qu'elle n'est pas mûre. 

Aussi, veillez à ce que les truffes achetées en dehors d'un marché porte l'indication du nom de l'emballeur ou du producteur ainsi que le pays ou la région de production. 

Enfin, la truffe doit être vendue nettoyée.

Risotto de truffe au parmesan

Maintenant que vous savez comment bien choisir une truffe, que diriez-vous de passer à table avec cette délicieuse recette de Risotto aux truffes et parmesan ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags