Blog

À boire et à manger

8 plats traditionnels pour découvrir la cuisine arménienne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
8 plats traditionnels pour découvrir la cuisine arménienne

Située entre la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Turquie et l'Iran, l'Arménie est un petit pays avec une grande histoire. Mais comme vous pouvez vous en douter chez FineDiningLovers ce qui nous intéresse surtout, ce sont les fondements de la cuisine arménienne.

Vous n'en avez jamais entendu parler ? Voici 8 plats typiques, de l'entrée au dessert, que vous retrouverez souvent dans la cuisine arménienne.

Cuisine arménienne : houmous et tabouleh en entrée

1. Les mezzés

La cuisine arménienne occidentale se rapproche beaucoup de la cuisine libanaise, grecque et turque. C'est pourquoi on retrouve souvent sur la table toutes sortes de mezzés en entrée comme le houmous, le tabouleh, le moutabal ou encore les dolmas.

2. Le Madzoun

En Arménie orientale, le repas débute généralement par ce qu'on appelle une soupe de mazdoun (yaourt) ou de poulet aromatisée avec beaucoup d'herbes. Les plus gourmands combinent même les deux en servant une soupe kefta au madzoun.

Cuisine arménienne : des khorovadz en plat principal

3. Les khorovadz

L'Arménie est une grande consommatrice de khorovadz, autrement dit des brochettes de poissons grillés ou de viande - principalement de porc mais aussi de boeuf, poulet ou agneau. Elles sont servies avec du riz ou des frites.

4. Le khach

Le khach est un autre plat traditionnel de la cuisine arménienne. Servi principalement en hiver, il s'agit de pieds de boeufs bouillis.

5. Le ghapama

Le ghapama est un ragoût de citrouille que l'on retrouve souvent dans la cuisine arménienne traditionnelle. On le sert généralement pour les fêtes.

 

Une publication partagée par SBS Food (@sbsfood) le

 

6. Les Mantis

Les mantis sont de petits raviolis de viande, généralement fourrés au boeuf (voir photo principale).

Cuisine arménienne : loukoums et baklavas en dessert

7. Les desserts orientaux

Côté dessert, la cuisine arménienne se rapproche beaucoup des cuisines orientales. On retrouve ainsi les emblématiques baklavas, loukoums et halvas en fin de repas.

8. Le Napoléon

On retrouve également dans la cuisine arménienne des influences russes avec le Napoléon, équivalent du millefeuille français.

Retrouvez le meilleur de la cuisine du monde en cliquant ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags