Blog

À boire et à manger

Repas de Noël original : Et pourquoi pas un menu de la mer ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Repas de Noël original : Et pourquoi pas un menu de la mer ?

Lassé de toujours manger du foie gras et du chapon pour Noël ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus cette année et concocter un repas à base de poisson ? FineDiningLovers vous souffle trois idées d'amuse-bouches, trois entrées et trois plats pour composer votre menu de la mer.

Canapés de saumon fumé

Que serait Noël sans le classique saumon fumé ? Cette recette de petits canapés, surmontés de fromage frais persillé et de câpres, mettra l'eau à la bouche de vos convives sans pour autant leur couper l'appétit pour le reste du repas.

Retrouvez la recette ici.

Roulé de saumon fumé et fromage

Le saumon fumé peut également se présenter dans une fine crêpe roulée faite maison, avec un fromage frais aromatisé à l'aneth.

Retrouvez la recette ici.

Truite saumonée aux agrumes

Pour un apéritif original, le chef italien Fabrizio Tesse vous propose une recette de truite saumonée rafraîchissante parfumée aux agrumes, qui bluffera à coup sûr vos invités. Les notes d'orange et de citron éveilleront les sens de vos convives quand le fondant du poisson tranchera avec l'acidité des agrumes.

Retrouvez la recette ici.

Velouté d'asperge au saumon fumé

Décidément, le saumon est la star de ce menu de Noël. Pour l'entrée, on mise sur une recette originale, réconfortante et délicate, à savourer à la petite cuillère.

Retrouvez la recette ici.

Huîtres gratinées aux herbes

L'hiver est la saison idéale pour manger des huîtres. Si vous n'êtes pas un grand fan du petit goût iodé et de l'aspect visqueux de ce mollusque, ajoutez-y un peu d'ail, d'herbes et de chapelure avant d'enfourner. L'huître prendra alors la texture d'un fin morceau de viande grillée et tendre à souhait. Un régal !

Retrouvez la recette ici.

Carpaccio de St-Jacques

Rapide, frais et délicieux, le carpaccio de St-Jacques est la recette idéale pour débuter un repas sans gaver ses invités. En ajoutant quelques lamelles de fenouil et des baies roses bien poivrées, vous obtiendrez un résultat à tomber !

Retrouvez la recette ici.

 

Queue de homard

S'il y a bien une période de l'année où l'on peut se permettre de casser sa tirelire pour manger un bon homard, c'est celle de Noël. Pour apprécier au mieux les saveurs du crustacé, on le fait simplement cuire à la poêle avec quelques feuilles de laurier avant de le déglacer au vin blanc. Succès assuré !

Retrouvez la recette ici.

Bar à la purée de céleri

Le bar est l'un des poissons blancs les plus fins qui soient. Le chef Mauro Colagreco, futur jury du Jeune Chef S. Pellegrino 2016, vous propose de le sublimer avec une délicate purée de céleri et une sauce aux fruits de mer sous forme d'écume légère.

Retrouvez la recette ici.

Sandre poêlée, émulsion au Riesling

Enfin, peps et originalité sont au rendez-vous pour cette recette de sandre poêlée. Le petit plus ? Une émulsion au Riesling qui épatera votre famille à Noël.

Retrouvez la recette ici.

Lire aussi : 
Comment cuisiner la Saint-Jacques à Noël ?
Comment cuisiner le caviar à Noël ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags