Blog

À boire et à manger

Fraises : curiosités et recettes faciles

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Fraises : curiosités et recettes faciles

L’été approche et les fraises seront bientôt de retour sur nos tables, avec leur goût sucré et acidulé. Ces fruits se prêtent à préparation de plusieurs desserts et pâtisseries, ils sont parfaits pour donner une touche rouge et gourmande aux salades de fruits, aux tartelettes, aux confitures. Ou bien, de façon plus originale, on peut même les utiliser pour des plats salés.

Fraises : valeurs nutritionnelles

Ces fruits rouges gourmands contiennent peu de calories. Les fraises sont riches en eau et en fibres et contiennent des flavonoïdes antioxydants, du magnésium, du calcium, du potassium et de la vitamine C.

Riches en goût, les fraises ont beaucoup de propriétés nutritionnelles : elles sont diurétiques, rafraîchissantes et ont un bon pouvoir rassasiant. Pour avoir une idée, voilà les valeurs nutritionnelles de 100 g de fraises :

  • Kcal 27
  • Graisses 0,40 g
  • Glucides 5,3 g
  • Protéines 0,9 g
  • Fibres alimentaires 1,6 g

Comment cultiver les fraises

Les fraises sont le fruit de plantes qui appartiennent à la famille Fragaria. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il s’agit en réalité d’un “faux fruit” : d’un point de vue botanique, les véritables fruits des fraisiers sont les petits “grains” visibles à la surface rouge de celles qu’on appelle « fraises ».

Le fraisier est une plante rustique d’extérieur simple à cultiver dans un potager, mais aussi en pot, si vous habitez en ville et n’avez pas d’espace vert à disposition. Pour bien grandir, elle a besoin d’un sol poreaux, riche en matière organique et sans engorgement d'eau.

Recettes faciles avec les fraises

Les fraises peuvent se décliner en de très nombreuses recettes sucrées faciles et gourmandes auxquelles elles donnent une belle couleur rouge.

On vous propose une sélection de desserts à base de fraises, en commençant par une crème à base de chocolat blanc et fraises. Cliquez ici pour en découvrir la recette !

Vous avez déjà peut être goûté l’association de fraises et rhubarbe, quel mariage parfait ! Voilà notre recette pour préparer une tarte fraise rhubarbe qui séduira sans fautes vos invités. 

Vous cherchez une recette alternative avec les fraises ? Voilà une idée pour vous : cette délicieuse lasagne aux fraises est une interprétation originale du fameux plat de pâtes italien, en version sucrée. 

Si vous cherchez une recette de dessert végétalien, cette tarte aux fraises et chocolat sera parfaite pour vous : elle est fourrée au chocolat fondu, tofu et crème de soja et enrichie de fraises et de confiture. 

Les fraises en version salée

Les fraises peuvent également devenir les protagonistes de plats salés, auxquels elles donnent une petite touche aigre-douce et aromatique.

Découvrez par exemple la recette de cette salade fraiche et gourmande à base de truite, amandes, fraises et asperges. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags